Voici les villes belges où les dépenses mensuelles moyennes sont les plus élevées

La vie est plus chère, tu l’as remarqué. Si l’inflation touche l’ensemble de l’Europe, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Mais où se situe la Belgique ? Les Belges dépensent-ils beaucoup ? Et où va notre argent ? C’est l’analyse que Metro te propose aujourd’hui.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

La plateforme Hello safe a analysé les dépenses mensuelles moyennes des différents pays de l’Union Européenne en le rapportant au salaire minimal moyen dans ces pays. Et il en ressort des données intéressantes.

Voici le décryptage de Metro:

Quel est notre budget ?

En Belgique, notre budget mensuel moyen (hors-loyer) représente 43% du salaire minimum, ce qui nous classe en deuxième position en Europe. Et ce n’est pas mal! Seul le Luxembourg fait mieux avec 40%.À l’opposé, les pays avec les moins bons ratios en matière de dépenses mensuelles moyennes rapportées au salaire minimum sont la Bulgarie (135%), la Lettonie (116%) et la Serbie (110%).

Où part notre argent ?

Aussi peu étonnant que cela puisse paraître, en mars 2023, plus de la moitié de notre budget mensuel est consacrée au loyer et à la nourriture. 30,4% du salaire d’un Belge est dépensé pour acheter de la nourriture, représentant ainsi notre plus grosse dépense. Le loyer représente, quant à lui, en moyenne 23,8%, de nos dépenses mensuelles. L’étude relève aussi qu’à peine 4,9% de notre budget moyen mensuel est consacré aux loisirs.

Quelle ville belge est la plus dépensière ?

Anvers est la ville où les Belges dépensent le plus au cours du mois (cette analyse ne comprend pas le loyer). Les Anversois dépensent 66,7% du salaire minimum net belge pour payer leurs courses, leurs factures ainsi que les loisirs et les transports. En Wallonie, c’est Liège qui atteint la première place, tandis que Bruges est la ville où on dépense le moins dans notre pays (54,7% du salaire minimum net).

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be