Voici l’impact de la nouvelle méthode de calcul du précompte professionnel sur votre salaire

Depuis le mois de janvier, la méthode de calcul du précompte professionnel -c’est-à-dire le montant que votre employeur déduit de votre salaire brut afin de le verser à l’État- a changé. Voici comment cela impacte votre salaire net.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
mb
Temps de lecture 2 min.

Le précompte professionnel pouvait jusqu’à présent générer des effets pervers si, par exemple, l’imposition était supérieure à une augmentation de salaire perçue. Le salaire net se retrouvait alors diminué malgré l’augmentation obtenue. La raison de cette anomalie venait du fait que, à la suite de l’augmentation, le travailleur passait dans une tranche d’imposition supérieure, davantage précomptée.

Une nouvelle méthode de calcul

C’est pourquoi une nouvelle méthode de calcul de ce précompte professionnel a vu le jour au mois de janvier et commence déjà à produire ses effets. L’ancien système se basait sur l’application de barèmes spécifiques par tranches d’imposition de 15 euros. Le nouveau se fonde désormais sur le montant imposable réellement perçu, sans arrondi.

Un effet positif sur le salaire

Cette nouvelle méthode a donc un effet positif sur votre salaire, comme le confirme Isabelle Caluwaerts, «Legal Expert» chez Partena Professional, au journal Le Soir. «Le nombre de salariés concernés est potentiellement important, même si l’impact financier, quoique positif, n’est pas exceptionnel», reconnaît l’experte. «Mais éviter de payer trop de précompte, dans une période où le pouvoir d’achat est sous pression, ce n’est tout de même pas anodin», ajoute-t-elle.

À noter aussi que si les salaires sont indexés, les tranches d’imposition le sont elles aussi. Ce qui permet de neutraliser l’impact fiscal de l’indexation.

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be