Voici nos conseils pour réussir ton permis de conduire théorique

Tu t’apprêtes à passer l’examen du permis théorique catégorie B ? Tu ne sais pas comment t’y prendre pour étudier, tu ne comprends pas comment se déroule l’examen ou tu n’es pas sûr d’avoir bien compris les conditions pour l’obtenir ? No stress, voici les conseils de la rédac’ pour le réussir les doigts dans le nez.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 5 min.

L’examen du permis de conduire peut s’avérer (très) stressant. Entre toute la théorie, les centaines d’exercices en ligne et les conseils contradictoires que tes potes te donnent,tu peux être un peu perdu avant de le passer. Mais pas d’inquiétude, on t’a synthétisé toutes les infos importantes.

Ce que tu dois savoir

Pour passer ton permis théorique de type B, c’est-à-dire celui qui te permettra de conduire une voiture, il faut avoir 17 ans le jour de l’examen. L’examen se fait en ligne, sur un ordinateur avec un casque, dans un centre agréé. Il en existe 14 en Wallonie (à retrouver ici) et deux à Bruxelles.L’examen coûte 16 € en Wallonie, 18 € à Bruxelles.

L’examen théorique consiste en une série de 50 questions à choix multiples. Il porte sur le code de la route et apprête-toi à être interrogé sur les signaux routiers, les règles de priorité ou encore la sécurité. Pour chaque question, tu disposes de 15 secondes pour répondre. Bon à savoir: le délai est lancé après la lecture de la question par la voix dans le casque. Après avoir validé ta réponse, tu ne sais pas revenir en arrière.

Et pour réussir ? Il te faut obtenir 41/50. Attention ! Parmi ces 50 questions, cinq sont des questions dites «de faute grave ». Si tu te trompes en y répondant, tu ne perdras pas 1 point, comme pour les autres questions, mais bien 5 points. Si tu fais le calcul, il suffit donc que tu te trompes à deux questions de «faute grave», une question de «faute grave» et cinq questions «simples» ou encore dix questions «simples» pour rater ton examen théorique. On comprend que la tâche ne soit pas si évidente !

D’autant plus que si tu rates deux fois ton examen théorique, tu devras obligatoirement suivre 12h de cours dans une auto-école agréée avant de pouvoir le représenter.

Mais pas de stress, voici nos conseils pour te préparer au mieux et repartir avec ton permis en poche:

Avant l’examen:

Révise bien la théorie :

Pour ce faire, tu disposes d’une multitude de ressources. L’entièreté du code de la route est disponible en ligne ici. Tu peux aussi te procurer le livre « Feu vert » qui reprend la théorie ainsi que quelques exercices. De nombreux autres sites expliquent le code de la route par thématique. L’accès coûte souvent quelques euros.

Fais des fiches :

Tu vas très vite te rendre compte que la matière à connaître est considérable. Et pour ne pas être débordé, rien de mieux que de synthétiser. Fais-toi des fiches avec les infos importantes, comme les fautes graves. Mets de la couleur, espace les infos pour les rendre lisibles et agréables. Ça facilitera ton étude.

Entraîne-toi :

La clé pour réussir ton examen théorique est de t’exercer. Fais des centaines d’exercices en ligne. C’est en se trompant et réessayant qu’on apprend au mieux. Le site du « Feu vert » met des exercices à disposition (ils sont gratuits si tu t’es procuré le livre). Sinon, de nombreux autres sites, comme « Permis de conduire online », te permettent de t’entraîner pour quelques euros.

Pendant l’examen:

Fais la simulation

Un choix s’offre à toi lorsque tu te connectes sur l’ordinateur. Tu peux faire une simulation de quelques questions ou passer cette partie pour commencer directement l’examen. On te conseille de faire l’essai. Il te permettra de voir comment sont agencées les questions et les réponses.

-Mets le casque (ou pas)

Il est conseillé de mettre le casque. Dans celui-ci, tu entendras une voix te lire chaque question. Sache néanmoins que la voix qui lit est relativement lente, ce qui pourrait te déranger si tu as un rythme de lecture rapide. Dès lors, il est peut-être préférable de ne pas mettre le casque et de lire toi-même la question. À toi de voir !

Lis bien les questions :

Il est impératif de bien lire les questions pour éviter de passer à côté d’infos clés. Metro te conseille de lire une fois la question, de te faire une idée de la réponse et de lire ensuite les réponses pour voir si l’une d’elle correspond à ton idée. Relis ensuite une deuxième fois la question pour être sûr de ce qui est demandé.

Analyse bien les images :

Les images ne sont pas de simples illustrations ! Elles contiennent de nombreuses informations. Analyse-les bien avant de répondre aux questions. Fais bien attention aux signaux routiers qui s’y trouvent.

Prends ton temps :

15 secondes pour répondre, cela peut paraître court. C’est pourtant assez pour répondre à la question. Prends donc bien ton temps de lire et de réfléchir. Ne te précipite pas !

Ne stresse pas:

Si tu as bien révisé et que tu t’es entraîné, aucune raison de stresser. Cela pourrait te faire perdre tes moyens et pourrait s’avérer contre-productif. Reste zen et focus.

Après l’examen:

Après avoir réussi ton examen théorique rends-toi à ta commune pour recevoir ton permis provisoire. Si tu le passes en filière libre, tu devras donner le nom de deux guides, les deux personnes qui conduiront avec toi.

Attention, dernière petite info: ton examen théorique est valable trois ans à partir du moment où tu l’as réussi. Tu disposes donc de ce délai pour présenter ton examen pratique. Si tu ne le passes pas ou ne le réussis pas, ton permis théorique tombera à l’eau et tu devras le représenter !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be