Voici pourquoi les fournisseurs devraient bientôt diminuer l’acompte de votre facture énergétique

Malgré la chute des prix de l’énergie ces dernières semaines, les fournisseurs continuent de facturer un acompte élevé à leurs clients, mais cela ne va plus durer longtemps. La ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten a conclu un accord avec ces derniers, et ils devront désormais recalculer plusieurs fois par an les acomptes.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Cela fait plusieurs semaines que les prix du gaz poursuivent leur baisse, au point de passer sous les 60€ du mégawattheure ce mardi. La logique voudrait que les fournisseurs baissent l’acompte de leurs clients, mais ils ne semblent pas encore enclins à le faire à l’heure actuelle. Seule possibilité de baisser son acompte pour les Belges: relever ses compteurs tous les mois et utiliser les outils mis à disposition de certains fournisseurs.

Un nouvel accord

Et comme le dernier calcul de l’acompte remonte au moment de la flambée des prix, soit en septembre dernier, vous payez le tarif maximum depuis quelques mois. Toutefois, la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten a conclu un nouvel accord avec les fournisseurs. Celui-ci prévoit que les mastodontes de l’énergie soient proactifs et recalculent les acomptes de leurs clients plusieurs fois par an.

Une baisse à venir?

Dès lors, étant donné la baisse actuelle, vous devriez bientôt bénéficier d’une baisse de votre acompte. « Les fournisseurs viennent de conclure un protocole d’accord visant à établir une gestion dynamique des acomptes davantage adaptée aux chocs des prix de l’énergie. Via cet accord, Les fournisseurs s’engagent à une gestion dynamique de propositions d’adaptation des montants d’acomptes des clients dotés d’un contrat variable, et dont l’acompte s’écarterait trop fortement de leur pronostic de décompte final. Dans un premier temps, Les fournisseurs analyseront les montants d’acompte payés par les clients à tarif variable ayant conclu un nouveau contrat lors des mois où le pic absolu des prix a été atteint (soit d’août à novembre 2021). Si des anomalies sont constatées, le fournisseur fera une proposition proactive de modification d’acompte personnalisée envers le client. Une analyse similaire aura lieu désormais trois fois par an (donc tous les quatre mois) pour l’ensemble de la clientèle dotée d’un tarif variable», explique la Febeg, relayée par nos confrères de la DH.

Il reste à noter que le marché de l’énergie sera volatile en 2023, et que les prix pourront donc repartir à la hausse à tout moment. Si l’acompte pourrait donc baisser à l’heure actuelle, il pourrait tout à fait remonter dans les prochains mois.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be