Vous vendez sur Vinted? Gare aux nouvelles taxes!

Si vous avez l’habitude de vendre vos fringues et autres sur Vinted, méfiez-vous: de nouvelles taxes entreront en vigueur dès ce vendredi… et pourraient bien réduire sérieusement vos bénéfices de la vente en seconde main.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Ce sont quelques mots qui sont passés quasi inaperçus pour la plupart des utilisateurs Vinted. Et qui, pourtant, vont bel et bien changer la donne sur la plateforme de vente d’articles d’occasion.

En effet, dans la dernière mise à jour de sa politique de confidentialité, Vinted indique qu’elle va «se conformer à la législation fiscale, notamment aux exigences en matière de déclaration». En clair: les transactions des utilisateurs pourront être déclarées au fisc, et donc imposées.

Qui est visé?

Tous les vendeurs ne seront pas concernés par ces nouvelles taxes. Seuls les «gros vendeurs» seront imposés. On entend par là quelqu’un qui, sur une période d’un an, effectue plus de 30 transactions ou qui vend pour plus de 2.000€.

À quel taux?

Le taux d’imposition variera en fonction de votre activité. On distingue deux situations:

1)Vous vendez occasionnellement des vêtements ou autres articles en seconde main mais cela ne constitue pas votre activité principale. Vos revenus issus de Vinted seront alors taxés à 33%.

2)La vente d’articles d’occasion représente votre source de revenus principale. Elle sera dès lors considérée comme votre activité professionnelle et sera taxée comme telle.

Une exception

Le législateur prévoit toutefois une exception à ces dispositions générales. Vous pouvez dépasserune fois le seuil (des 30 articles ou des 2.000€) pour une occasion particulière: un héritage dont vous vous séparez, un gros tri effectué pour un déménagement ou en vue d’un vide-grenier, etc. à cette unique occasion, vous serez exempté de taxes.

À partir de quand?

La nouvelle législation, issue d’une directive européenne,entrera en vigueur dès ce vendredi 31 mars.

Elle concerne toutes les plateformes d’économie collaborative. Autrement dit, les transactions effectuées via AirBnb, 2ememain et e-bay sont elles aussi visées.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be