Présenté par Ikea

«On se pose»: Comment meubler son chez-soi sans se ruiner?

Tu dois meubler ton appartement mais tu n’as pas beaucoup de thune? Alors cet épisode de «On se pose» est fait pour toi. Céline, «I do it myself» sur les réseaux sociaux et Sélyne, une experte IKEA vont te donner les meilleurs tips pour refaire ta déco sans te ruiner.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.

Pour décorer ton appart, tu peux acheter du neuf. Mais depuis quelque temps, cette logique linéaire: acheter, utiliser et jeter est remise en question. Car elle a un coût, à la fois pour ton portefeuille et pour la planète. Mais il existe des alternatives: seconde main, customisation, upcycling… Acheter du neuf n’est plus l’unique possibilité pour meubler ton intérieur. Dans cet épisode de «On se pose», notre journaliste Charlotte accueille Céline, une créatrice de contenu, experte du DIY (Do it yourself), ainsi que Sélyne, une experte IKEA. Toutes deux te livrent les meilleures astuces pour aménager ton petit chez soi sans te ruiner.

Upcycler ou comment recycler ses meubles

«C’est quoi l’upcycling? Est-ce accessible à tous?». L’upcycling est une bonne alternative à l’achat de mobilier neuf. Il consiste à transformer ses vieux meubles et objets afin de les réutiliser au lieu de les jeter.Il permet aussi l’achat et donc la production d’un nouvel objet avec toutes les conséquences écologiques, sociales et environnementales qu’on lui connaît. Céline est un peu la pro de ce nouveau mode de recyclage. Pour commencer, elle te conseille de nettoyer et de rafraîchir, avec une couche de peinture, ton vieux meuble. Sélyne rappelle, elle, de veiller à la sécurité lorsqu’on «upcycle» un objet. Il n’est pas prudent de changer la fonction première de son meuble.

Oser l’achat de seconde main

Si tu n’as pas la main bricoleuse, tu peux aussi te tourner vers la seconde main pour éviter d’acheter du neuf. D’autant plus qu’aujourd’hui, les possibilités sont nombreuses, plus d’excuse! Céline rappelle qu’il existe de nombreux sites de deuxième main. Les brocantes et les marchés sont aussi d’excellents endroits pour dénicher LA pièce qui illuminera ton salon. Et le savais-tu? Tu peux aussi ramener tes meubles chez IKEA! Il y a d’ailleurs un endroit dédié aux meubles abîmés que tu peux acheter à petit prix. Plus qu’intéressant si tu as un budget limité! Sélyne t’explique tout ça en détail dans cet épisode.

Tu es à la recherche d’encore plus de conseils sur le sujet ? Ça tombe bien ! Metro, en partenariat avec Ikea, t’a concocté le podcast parfait sur le sujet. Dans cet épisode d’«On se pose», retrouve les meilleurs conseils de nos deux expertes pour meubler ton intérieur à moindre coût.