Présenté par Ikea

«On se pose»: Comment s’organiser au mieux en colocation?

Tu viens de t’installer en coloc’ et l’organisation avec tes nouveaux colocataires est brouillon? Tu ne sais pas comment partager les dépenses? Et quid de l’achat des meubles et du partage du wifi? Accompagnés d’une influenceuse spécialisée et d’un expert IKEA, on te donne les meilleurs tips pour vivre de façon abordable et organisée dans un habitat groupé. (Futur) colocataire, ça va t’intéresser!

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.

Avec l’augmentation du coût de la vie, on est tous amenés à se poser la question: «Comment économiser et vivre à moindre coût?». Une des solutions est l’habitat groupé, autrement dit, la coloc’. Avec Noémie, une influenceuse déco, et Sélyne, une experte IKEA, Metro te donne les meilleures astuces pour organiser au mieux ta coloc’ sans trop dépenser.

Organiser sa colocation

Comment organiser l’intérieur de ta coloc? Que faire si chacun amène ses meubles? Et comment faire la distinction entre les affaires des uns et des autres? Noémie a vécu plusieurs fois en coloc’. Selon elle, la clé pour garder une harmonie dans la déco de son appart partagé est de choisir un élément commun à tous les meubles, comme par exemple une couleur. Pour Sélyne, notre experte IKEA, il est important d’instaurer un code pour définir ce qui appartient à qui.

Et que se passe-t-il lorsqu’on quitte la coloc’? Peut-on reprendre certains meubles? Comment faire avec la facture d’Internet? Qui reprend l’abonnement? Pour Noémie, la clé est la communication. «Mettez-vous directement d’accord sur qui prend quoi.»

Gérer son espace de travail

Un autre souci peut se poser quand on vit en colloc’: la gestion de l’espace de travail. Pendant la Covid, le télétravail est devenu la norme. Et s’est alors posée la question de comment aménager au mieux son espace de vie quand on vit à plusieurs. Faut-il travailler dans sa chambre ou avoir un espace dédié? Comment faire la distinction entre l’endroit où tu travailles et celui où tu vis? Sélyne, l’experte IKEA, préconise de bien faire la distinction entre l’espace où l’on vit de celui où l’on travaille en utilisant un chariot à roulette pour ranger ses affaires. Une fois le chariot rangé, l’espace de travail redevient un espace de détente.

Tu es à la recherche d’encore plus de tips sur le sujet ? Ça tombe bien ! Metro, en partenariat avec IKEA, t’a concocté un super podcast. Dans cet épisode d’«On se pose», retrouve les meilleurs conseils de nos deux expertes pour vivre sereinement en colocation.