Présenté par Ikea

« On se pose »: Une alimentation durable à moindre coût, c’est possible!

Tu cherches à t’alimenter à petit prix ? Tu ne sais pas comment cuisiner tes restes? Tu veux limiter ton gaspillage alimentaire ? Ne va pas plus loin, on te donne ici les meilleurs tips pour manger pour pas cher tout en limitant ton impact sur l’environnement.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.

Notre manière de nous alimenter est en train de changer. On a de plus en plus conscience que notre alimentation a un impact sur la planète. Cette prise de conscience nous amène à nous poser de nombreuses questions: « Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Comment conserver les aliments au frigo ? Comment et où faire ses courses ? Qu’est-ce que le batch cooking ? Comment faire des économies sur le budget des courses ?». Mise au point avec Margaux, une créatrice de contenus « Food » qui a écrit son propre livre de cuisine: « Cuisiner et partager simplement » et, Seyline, une experte de chez IKEA.

Limiter son budget

Avec l’augmentation des prix, s’alimenter sans s’endetter est presque devenu un défi. Le budget course d’un ménage est considérable et on en vient inévitablement à chercher toutes les astuces possibles pour le limiter. Selon Margaux, tu peux, par exemple, faire un planning de ce que tu vas manger pendant la semaine. Seyline te conseille, quant à elle, de bien t’en tenir à ta liste de courses une fois magasin pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi.Il est donc possible de diminuer ton budget, sans pour autant te priver !

Réduire le gaspillage alimentaire

Par ailleurs, limiter son budget passe aussi (et surtout) par une réduction du gaspillage alimentaire. Selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée ou perdue chaque année. Ce chiffre est plus qu’alarmant. Il est pourtant possible de cuisiner les restes au lieu de les jeter, de conserver au mieux les aliments ou encore se lancer dans le batch cooking . Margaux, par exemple, cuisine durant quelques heures le dimanche matin tous les plats de la semaine. Elle conserve ensuite les repas dans des récipients qu’elle sort au fur et à mesure. Et le tour est joué!

Allier durable et abordable

A contrario de ce qu’on pourrait penser de prime abord, manger durable est loin d’être indissociable avec une alimentation à petit prix. Les deux sont même liés ! Limiter ton gaspillage alimentaire est à la fois bon pour la planète et pour ton portefeuille. Tout comme, acheter les invendus des supermarchés permet d’éviter de jeter, tout en te faisant économiser.

Tu es à la recherche d’encore plus de conseils sur le sujet? Ça tombe bien! Metro, en collaboration avec IKEA, t’a concocté un super podcast. Dans cet épisode d’« On se pose», retrouve les meilleurs conseils de nos deux expertes pour t’alimenter de façon durable et à moindre coût.