Cate Blanchett est la méchante belle-mère de 'Cinderella'

Si Erich Von Stroheim était «L'homme que vous aimerez haïr», au début du siècle dernier, Cate Blanchett se veut aujourd'hui «La femme que vous aimerez haïr». Dans Cinderella' (Cendrillon'), elle joue la méchante belle-mère avec un tel brio, que l'on en oublie aussitôt le personnage du dessin animé de Disney de 1950. Metro a rencontré l'Australienne oscarisée au Festival de Berlin.
Vous avez dit en plaisantant que vous aviez reçu le rôle de la méchante belle-mère parce que vous étiez trop vieille pour incarner Cendrillon. Mais n'est-ce pas aussi tout simplement un rôle beaucoup plus amusant pour une actrice?
Cate Blanchett: «C'est toujours formidable de jouer les méchantes. C'était aussi un défi de ne pas en faire une caricature, mais de camper un être humain. Je voulais vraiment découvrir ce qui motive cette méchante belle-mère, pourquoi elle est si cruelle envers Cendrillon. Dans le dessin animé classique de Disney de 1950, la psychologie des personnages comptait moins. Ils étaient soit bons, soit méchants; soit beaux, soit laids. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde plus complexe, les personnages devaient donc être plus nuancés aussi.»
Qu'est-ce qui motive alors la belle-mère, selon vous?
«Je pense qu'elle est si méchante parce que Cendrillon, tous les jours, lui tend un miroir. Elle est tout ce que la belle-mère n'est pas: gentille avec tout le monde, indulgente C'est très difficile pour la belle-mère d'être confronté à cette bonté pure. Elle a le sentiment que Cendrillon la désapprouve constamment. Ce n'est pas le cas, mais il est vrai que les femmes ont souvent tendance à se sentir inférieures à d'autres femmes. La belle-mère malheureuse se défoule donc sur Cendrillon, et devient ainsi encore plus malheureuse.»
La méchante belle-mère est un des personnages les plus iconiques du catalogue Disney. Avez-vous revu ce classique avant le tournage de Cinderella'?
«Je l'ai regardé une fois encore avec mes enfants, mais je connaissais déjà le film par cur de toute façon. J'ai grandi avec les films de Disney: tous les dimanches à six heures, nous allumions la télé et nous plongions dans le monde magique de Disney. J'ai vu tous leurs films plusieurs fois. Maintenant, je dois dire honnêtement que Cendrillon n'a jamais été mon personnage préféré dans le temps. J'ai toujours été plus attirée par les éléments sombres, laids, cruels. Cendrillon, j'ai toujours trouvé que c'est un peu une loque (rires) Pourquoi se laisse-t-elle faire de cette façon? Pourquoi reste-t-elle vivre chez des gens qui abusent de sa bonté? Ma mère aussi trouvait qu'une gentille petite victime comme elle n'était pas un très bon exemple pour les petites filles. Mais c'est ce que je trouve justement si réussi dans ce nouveau Cendrillon: Lily James lui a donné une dignité incroyable, une force tranquille. Je trouve cela très moderne et rafraîchissant. Maintenant, on comprend pourquoi elle reste chez sa belle-mère.»
Une Cendrillon plus moderne, dites-vous. Et pourtant, avec ce film, des millions de petites filles vont à nouveau rêver d'être une princesse. N'y a-t-il pas de modèles plus intéressants pour elles?
«Cendrillon tombe en effet toujours amoureuse d'un prince, mais ce que je trouve tellement fantastique dans ce film, c'est que cette fois elle ne l'aime pas parce qu'il est un prince. Elle ne sait même pas qu'il appartient à la noblesse! Cendrillon dit aussi qu'elle veut être considérée pour qui elle est vraiment, même si elle risque ainsi de tomber en disgrâce. C'est un message magnifique, pour les filles et pour les garçons aussi.»
La belle-mère ressemble cette fois à une femme fatale d'un film noir. Ce genre cinématographique a-t-il été une source d'inspiration pour vous?
«Oh oui, je m'inspire toujours des films noirs. Pour ce rôle, j'avais entre autres Joan Crawford, Bette Davis et Barbara Stanwyck en tête. Il y avait quelque chose d'excitant dans leur manière de jouer, quelque chose d'exquis. Nous avons en outre bien regardé la façon dont les femmes étaient éclairées dans les films noirs. Et les formidables costumes de Sandy Powell (une célèbre costumière qui a déjà remporté 3 Oscars, ndlr) ont fait le reste. (rires)»
Ph: imdb