Frédéric Saldmann: Utilisez votre corps pour gagner des années

par
Laura
Temps de lecture 5 min.

Après «Le meilleur médicament, c'est vous!», le docteur Frédéric Saldmann revient avec un nouveau livre sur la santé. Dans «Prenez votre santé en main!», il propose une nouvelle manière de penser la santé et la médecine.

Sur la couverture, on peut lire: «Ce livre changera forcément quelque chose dans votre vie». Comment pouvez-vous en être si sûr?

«Lors de la promo de mon précédent livre, je me suis rendu compte que le point commun entre tous mes lecteurs est qu'ils avaient tous changé quelque chose dans leur vie. Ce sont des choses très simples. Par exemple, un jour à la gare, je vois une femme commander un thé. Elle demande un thé pas brûlant, de mettre le citron à part pour pouvoir le presser et enfin, avant de le boire, elle tourne sa tasse. Trois gestes expliqués dans mon livre. Ce qu'elle me confirmera. En fait, boire un thé brûlant augmente les possibilités d'avoir un cancer de l'œsophage. Ensuite, il y a énormément de pesticides sur un zeste de citron. Il vaut mieux le presser. Enfin, la plupart des gens boivent du même côté de la tasse.»

À quelques jours de l'été, on ne peut pas passer au-dessus du premier chapitre dans lequel vous abordez le régime.

«L'excès de poids est dangereux pour la santé parce que c'est plus de cancers, de maladies cardiovasculaires. Dès cinq kg de plus, c'est un véritable problème. 30% de calories en moins, c'est 20% d'espérance de vie en plus. Pourtant, la plupart des régimes échouent. C'est pour cela que je propose donc des solutions simples et pratiques qui fonctionnent. J'en sais quelque chose car il y a 20 ans, j'avais 23 kg de plus. Tout ce que j'ai écrit, je l'ai fait et je n'ai jamais repris mes kilos.»

Vous parlez, par exemple, dans votre livre des aliments retard.

«Les gens qui veulent perdre du poids, mangent du poisson blanc à la vapeur et puis, ils crèvent de faim. Parmi les aliments retard, il y a les sardines. Trois sardines, ce sont 200 calories et cela met neuf heures à sortir de l'estomac. Donc, nous sommes dans un état de satiété. Pour les poivrons, c'est pareil. Si vous mettez de la cannelle sur les pommes, ça retarde la vidange gastrique. Vous n'avez donc pas faim de la journée. Il faut utiliser des coupe-faim naturels puissants: le chocolat noir à 100%, les blancs d'œuf, le safran. Un autre conseil est d'utiliser la règle des cinq minutes c'est-à-dire attendre cinq vraies minutes pour que le message ait le temps de stimuler l'effet de satiété dans le cerveau.»

Vous revenez également sur l'importance de faire de l'exercice tous les jours. Vous donnez même des petits trucs pour se conditionner.

«Trente minutes d'activité physique par jour diminue de 40% les risques de cancer, d'Alzheimer, de maladies cardiovasculaires. Les 20 premières minutes brûlent le sucre, c'est après qu'on brûle les mauvaises graisses. Personnellement, je fais tous les jours 40 minutes de vélo elliptique devant une série TV. Comme je veux voir la suite de la saison, cela me conditionne à faire du sport. C'est également important de muscler son périnée qui soutient 30 kg se trouvant dans le tronc. Dans le cas contraire, cela donne des fuites urinaires, des problèmes d'hémorroïdes, des orgasmes rares chez la femme, et des érections instables chez l'homme. Avec juste trois minutes d'exercices par jour, très simples à réaliser, on n'a plus de fuites, un ventre plat pour les femmes et surtout des orgasmes fréquents et puissants chez la femme et un très bel angle d'érection chez l'homme. Je le dis souvent: on a l'âge de son périnée.»

Vous donnez même des sexexercices.

«Absolument. Il y a des exercices à faire seul, mais d'autres à faire avec son partenaire. J'ai des lecteurs qui me remercient. Sans médicament, leur sexualité est devenue plus sympa. Qui plus est, si on a plus de 12 rapports sexuels par mois, on augmente son espérance de vie.»

Parmi les autres conseils que vous donnez, vous préconisez de dormir nu.

«Le sommeil est important. Il faut dormir assez mais pas trop. La bonne dose de sommeil, c'est simple: il faut aller se coucher quand on a vraiment sommeil, noter l'heure et on voit de cette manière quelle est la durée nécessaire. Pour bien dormir, il faut perdre un demi-degré en dormant nu, avec une jambe ou le bras sur la couverture. S'il fait trop chaud, ajoutez une bouillotte avec des glaçons dans le lit. On peut prendre également une douche froide avant d'aller se coucher. Deux minutes de douche froide, ça booste aussi l'immunité, permet de brûler 200 calories et produit de l'endorphine. Par ailleurs, pour bien dormir, il faut le noir complet.»

Et il faut éviter de dormir sur le côté pour prévenir l'apparition de rides.

«On s'est aperçu que quand les gens dorment toujours du même côté, cela favorisait les rides. Il faut dormir sur le dos, c'est mieux.»

Vous terminez votre livre en posant une question que je vous retourne: où se trouve la clé du bonheur?

«Maintenant, ici, tout de suite. La chose importante est d'être complètement présent. Il y a des tas de gens qui sont avec vous mais qui, en fait, ne le sont pas. Ils sont déjà en train de penser à ce qu'ils vont faire après. Il faut être soi-même. Il faut intensément être dans le moment présent. De plus, il faut savoir dire ‘non' et oser dire ‘oui'. Et il faut aussi exprimer les choses. Dans ‘maladie', il y a ‘mal' et ‘dire! '»

«Prenez votre santé en main», du Dr Frédéric Saldmann, 288 pages, 19,50€