Matthias Schoenaerts: de l'acteur à la star

Depuis l'explosion Rundskop' il y a quatre ans, Matthias Schoenaerts a définitivement le vent en poupe ! De l'Europe aux États-Unis, il enchaîne les tournages, et après avoir donné la réplique à Kate Winslet (Les jardins du Roi') ou Diane Krüger (Maryland'), il sera en 2016 aux côtés d'Eddie Redmayne dans The Danish Girl', mais aussi Tilda Swinton et Ralph Fiennes dans A Bigger Splash'. Et malgré ce planning surchargé, l'acteur anversois trouve encore le temps de faire du sport, de voir ses amis et même de peindre !
Matthias Schoenaerts, cette année vous avez campé un SS dans Suite Française' et un soldat atteint de stress post-traumatique dans Maryland', sorti en septembre dernier. En mars, vous serez à l'affiche de A Bigger Splash' où vous jouez un survivant d'une tentative de suicide. Vous avez définitivement un faible pour les héros torturés, non ?
«?Je pense que oui. En tout cas je suis attiré par les personnages qui ont dû surmonter beaucoup de choses. Plus ils ont traversé des choses, plus ils sont fascinants à jouer la plupart du temps. C'est toujours fascinant pour moi d'explorer l'âme de quelqu'un qui a perdu beaucoup, et qui n'a plus rien à perdre. J'aime ce genre de personnages borderline, c'est toujours un voyage intéressant.?»

Depuis Rundskop' votre carrière a pris une tournure internationale, vous tournez désormais à Hollywood Avez-vous l'impression de vivre votre rêve ?
«?Je n'ai jamais rêvé de devenir acteur, en réalité. Je m'étais inscrit à l'Académie d'Art Dramatique, parce que c'est quelque chose que je voulais faire à ce moment-là. Et puis les choses se sont enchaînées sans vraiment que je m'en rende compte, j'ai eu mon diplôme, puis j'ai fait un peu de théâtre, un peu de cinéma... et un jour j'ai réalisé : Mince, je suis acteur en fait' (rires) ! Mais j'adore ça aujourd'hui. Au final, l'essence de ce métier, c'est raconter des histoires. Les hommes font ça depuis la nuit des temps. C'est ça qui me fascine.?»
Vous semblez plutôt à l'aise avec votre corps, vous n'avez pas peur des rôles musclés'. Entretenez-vous votre forme physique ?
«?Oui, je fais beaucoup de sport. Mens sana in corpore sano ! Si je ne m'entraîne pas, après trois jours j'ai des envies de meurtre (rires). Je suis quelqu'un de très calme en général, mais je peux péter un câble en deux secondes. Chaque fois que je pars en voyage, j'ai hâte de rentrer à Anvers pour aller à la salle de sport.»
Vous vivez encore à Anvers??
«Oui, j'aime ça parce que c'est un endroit neutre. Je n'aime pas faire partie de cliques, de gangs... Donc je vis dans un quartier calme, où les gens me fichent la paix (rires) !?»
Qui sont vos amis à Anvers ?
«?Des repris de justice, des gangsters, des criminels... je ne plaisante pas (rires) ! Je n'ai pas beaucoup d'amis acteurs, juste quelques-uns rencontrés sur des tournages ces dernières années : Noomi Rapace, par exemple (ils ont joué ensemble dans The Drop', ndlr), ou Alicia Vikander (ils jouent ensemble dans The Danish Girl', sortie prévue en janvier 2016, ndlr).Tom Hardy aussi est un bon ami (The Drop', ndlr). Mais les gens que je vois à Anvers sont des amis d'enfance, pas des gens du milieu.?»
Avec tous ces tournages et ces voyages, trouvez-vous le temps de les voir ?
«?Rarement, hélas ! Cette année j'ai dû dormir entre 30 et 40 fois dans mon propre lit. Chaque fois que je pars longtemps, quand je rentre je n'ai envie que d'une chose : débrancher mon téléphone, et disparaître !?»
Que faites-vous pour vous retrouver quand vous rentrez à Anvers ?
«?Je peins. Pour moi, la peinture c'est comme la méditation.?»
Comment définiriez-vous votre style pictural ?
«?Je ne sais pas... Laid ? (rires). Je faisais du graffiti dans ma jeunesse, donc je dirais qu'il y a des influences de street art.?»
Après le corps, l'esprit : êtes-vous quelqu'un de spirituel ? Vous intéressez-vous à la religion, ou la philosophie ?
«?Je m'intéresse à la philosophie, oui. Pour moi, travailler dans le cinéma va de pair avec une approche philosophique de la vie, parce tous les films parlent des hommes et de leur rapport à la vie. Donc un réalisateur qui n'a pas d'attrait pour la philosophie, je trouve ça bizarre (rires). Par contre je ne suis pas religieux, mais dans mon adolescence je me suis intéressé au bouddhisme, j'ai lu Lao-Tseu, Tchouang-tseu...?»
Quel genre de musique écoutez-vous ?
«?Tout ce qui a du cur, de l'âme. Ça peut être de la musique classique, de la house, du rap, ou du rock... du moment que ça vibre, qu'il y a des cojones', ça me plait?!?»
Vous sortez souvent en boîte ?
«?Non, ce n'est pas mon truc. Il y a des façons plus intéressantes de s'amuser !?»