Que vaut la campagne solo du nouveau Call of Duty?
Les années passent mais les traditions ne changent pas. Chaque automne depuis 2005 sort un nouveau Call of Duty. Cela fait partie de nos petits plaisirs coupables. Comme chaque année, on a donc testé en avant-première la campagne solo de Call of Duty Modern Warfare 2. Et disons-le tout de suite, c’est une excellente surprise.
C’est quoi ce nom?
Avant de se plonger dans ce nouvel opus, revenons sur son nom: Call of Duty Modern Warfare 2. Cela vous dit quelque chose? C’est normal, c’est exactement le même nom que le jeu sorti en 2009. Beaucoup de joueurs s’attendent donc à un énième remake/remaster. Or, pas du tout! C’est un tout nouveau jeu qui propose une campagne solo totalement exclusive. Difficile de comprendre le choix d’Activision. Et de manière générale, ne serait-il pas temps de se renouveler un peu et de trouver autre chose que «Warfare»? Car entre les trois «Mordern Warfare», «Advanced Warfare», «Infinite Warfare» et depuis 2019 le retour des «Mordern Warfare», il y a de quoi être un peu perdu…
Qu’est-ce que ça raconte?
Les dernières campagnes solo de Call of Duty ont habitué les joueurs à voyager dans le temps, mais aussi dans le monde. «Modern Warfare 2» n’échappe pas à la règle. Si cet opus se déroule de nos jours, il nous fait voyager aux quatre coins du monde, d’Amsterdam au Mexique, en passant par l’Espagne. Vous allez en voir du paysage!
Du côté du scénario, il est question de missiles iraniens, de cartel mexicain et de Russkoffs bien sûr! On retrouve la légendaire Task Force 141 (TF141) avec le capitaine John Price, John «Soap» MacTavish, le sergent vétéran Kyle «Gaz» Garrick et le loup solitaire Simon «Ghost» Riley qui ne quitte jamais son masque.
La claque graphique!
La première chose qui frappe dans Call of Duty Modern Warfare 2, c’est la qualité de sa réalisation. Cette fois, c’est le studio Infinity Ward, à l’origine des premiers Call of Duty, qui s’est occupé du jeu et les développeurs ont fait des miracles. Tout juste deux ans après la sortie des consoles new-gen, la PS5 et la Xbox Series X, il aura fallu un peu de temps mais on peut dire que la claque graphique est enfin là! En matière d’univers réaliste, Call of Duty Modern Warfare 2 est l’un des plus beaux jeux jamais réalisés. Les graphismes et les cinématiques sont à couper le souffle.
Mention spéciale pour la mission à Amsterdam et qui a déjà impressionné de nombreux internautes. Les développeurs ont recréé à la perfection une petite partie de la capitale des Pays-Bas. C’est impressionnant, criant de réalisme et proche du photoréalisme. On ne peut regretter que cette mission soit si courte et qu’au final, il n’y ait qu’une rue, un pont et une petite place qui ont été reproduits. Mais cela donne un petit aperçu de ce qui attend les joueurs dans les prochaines années et c’est réjouissant!
La qualité de la réalisation ne se limite pas à Amsterdam. On en prend plein les yeux durant toute l’aventure. Pour vous donner une petite idée, toutes les captures qui accompagnent ce test ont été prises par nos soins sur Xbox Series X. Une seule mission nous a semblé un peu un retrait, celle sur une plateforme pétrolière désaffectée, où l’effet de la pluie ne nous a pas du tout convaincus. On notera aussi quelques bugs graphiques qui peuvent prêter à sourire, avec par exemple des cadavres d’ennemis qui se retrouvent dans des positions incongrues ou encore une Jeep avec des pneus carrés. Bref, rien de bien méchant mais une finition qui aurait pu être un poil meilleure.
Un excellent Call of Duty
Au-delà de la claque graphique, on est sur une excellente campagne solo de Call of Duty. C’est même le meilleur opus sorti depuis très longtemps. L’aventure est sans temps morts et le rythme est excellent. Bien qu’il soit possible de choisir entre quatre modes de difficultés (et un cinquième, le mode «réaliste» est disponible une fois le jeu terminé une première fois), le niveau est plutôt relevé et la mort n’est jamais bien loin. Il en résulte une tension permanente, des émotions fortes et d’excellentes sensations manette en mains. Les missions sont variées et certaines sont vraiment épiques: celle où il faut pilonner les positions ennemies depuis un avion de reconnaissance, lorsqu’on incarne un duo de snipers, quand on doit infiltrer une prison, sans oublier le bouquet final de l’ultime mission.
Il nous aura fallu un peu moins de 8 heures de jeu pour arriver au générique de fin. Ce n’est pas très long mais c’était un excellent moment de jeu vidéo. Après cette mise en bouche, place au multi mais ça, c’est une autre histoire! 4/5