MarioGPT, l’intelligence artificielle qui génère de nouveaux niveaux de Super Mario Bros

Un groupe de développeurs de l'université de Copenhague a réussi à mettre au point une forme d'intelligence artificielle capable de créer des niveaux inédits du mythique jeu Super Mario Bros, selon les desiderata des utilisateurs.

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

Basée sur la technologie GPT-2 d'OpenAI, cette solution a pour l'instant uniquement été alimentée par des données provenant du jeu "Super Mario Bros.: The Lost Levels", sorti en 1986. Malgré son aspect rétro, forcément, le résultat est assez bluffant.

Une intelligence artificielle à ses débuts

Malicieusement baptisée MarioGPT, cette intelligence artificielle n'en est donc qu'à ses balbutiements et fonctionne sur des demandes écrites explicites. Il faut en effet détailler ce que l'on souhaite voir apparaitre dans les niveaux qui seront créés. Des instructions précises doivent être données, du type "beaucoup de tuyaux, beaucoup d'ennemis, peu de blocs, faible élévation", ou à l'inverse "peu de tuyaux, peu d'ennemis, beaucoup de blocs, altitude élevée", etc.

L'usage de MarioGPT n'est pas aussi simple et accessible que ChatGPT, car il faut par exemple avoir des notions de code (Python 3.8). C'est pourquoi ses créateurs ont mis en ligne sur la plateforme GitHub un guide dédié pour pouvoir se lancer et créer ses propres niveaux de jeu.

Bouleversement du secteur ?

Selon ses créateurs, MarioGPT est déjà capable de générer des environnements diversifiés et la plupart du temps parfaitement jouables, et par conséquent d'améliorer la qualité du jeu. Entraîné sur des jeux plus complexes, ce type de solution basé sur des modèles de langage encore plus récents que GPT-2 pourrait un jour bouleverser le secteur du divertissement. Il serait alors potentiellement possible d'enrichir le contenu de ces jeux, qui plus est selon les propres désirs des joueurs.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be