Test de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope: les deux univers font la paire!

Mario + Rabbids: Sparks of Hope sort ce jeudi 20 octobre en exclusivité sur Nintendo Switch. On l’attendait avec impatience et on n’a pas été déçus!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

En 2017, Ubisoft et Nintendo tentaient un mariage improbable mais génial. Ces deux géants du jeu vidéo ont accepté de mélanger leurs univers: Super Mario d’un côté et les Lapins Crétins de l’autre. Le tout dans un étonnant jeu de tactique au tour par tour. Il aura finalement fallu attendre cinq ans pour qu’une suite voie le jour. C’était long mais l’attente en valait la peine!

Un mariage presque parfait!

Premier constat: la fusion entre l’univers du plombier moustachu et celui des lapins déjantés fonctionne toujours aussi bien. Car oui, c’est plus qu’une rencontre entre ces deux mondes, c’est une véritable fusion avec des personnages hybrides comme Lapin Mario. C’est aussi rempli d’humour et de références. Bref, c’est un véritable régal! Le tout est également joliment réalisé (bien que nous ayons rencontré quelques chutes de framerate sur notre Switch OLED) avec cinq mondes variés et colorés, de belles cinématiques et animations, des musiques orchestrales et tout un tas d’animations vraiment sympas.

Un jeu rempli de stratégie

Comme son prédécesseur, Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est toujours un jeu de tactique au tour par tour, un peu à la manière, pour ceux qui connaissent, de la saga X-COM. Le joueur construit son équipe avec trois personnages parmi les neuf disponibles. Chacun a une arme et une compétence spécifiques. Certains sont spécialisés dans les attaques à distance et dans les soins comme Lapin Peach par exemple. D’autres font des ravages dans le corps à corps comme Lapin Mario. Enfin, chaque personnage peut être complété par un ou deux Sparks, une petite créature magique à débloquer au fil de l’aventure (il y en a 30!) et qui permet d’utiliser des attaques ou des pouvoirs spéciaux lors des parties.

Les équipes d’Ubisoft ont introduit pas mal de nouveautés dans cette suite. La principale est sans doute le fait de ne plus être obligé de déplacer ses personnages en respectant un nombre de cases. Cela apporte plus de liberté et de dynamisme. Mais chaque personnage garde quand même un rayon d’action limité et il faut souvent bien réfléchir et utiliser le «saut en équipe» à bon escient pour prendre l’avantage sur les adversaires.

Une jolie durée de vie

Si Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope repose sur les combats, il y a aussi des phases d’exploration, des missions annexes et des résolutions de puzzles et de casse-tête. Il y a cinq modes à explorer et une dizaine d’ennemis différents à cerner pour mieux les battre. Le jeu propose trois modes de difficulté et est donc accessible à tous les joueurs. Mais ne vous fiez pas à son univers coloré et déjanté, cela reste un jeu qui peut parfois être exigeant et qui demande un peu jugeote.

Du début à la fin, il se dégage un véritable plaisir de jeu du Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope. C’est prenant, presque jouissif d’arriver à maîtriser à la perfection son équipe et de réussir à mettre en place de vraies stratégies pour mettre l’ennemi à terre.

Enfin, la durée de vie est également au rendez-vous. Il nous aura fallu 14h50 de jeu pour arriver au générique final après un long et éreintant combat final de près d’une heure. Et si vous prenez le temps d’explorer chaque monde dans les moindres détails et de remplir toutes les missions annexes, vous en aurez pour plus de 20h de jeu. La rejouabilité est également importante. En essayant des nouvelles équipes, stratégies et combinaisons, chaque partie est différente et le plaisir du jeu est toujours bien au rendez-vous. Un jeu prenant, sympa et ingénieux à découvrir absolument sur Switch! 4,5/5

Découvrez la présentation du gameplay: