Test de Valkyrie Elysium: classique, trop classique?

Metro a testé le nouvel opus de la licence Valkyrie qui date de la fin des années 90. On vous a listé les points positifs et négatifs du nouveau jeu développé par Soleil et édité par Square Enix.

par
Benoît Focant
Temps de lecture 3 min.

Les bons côtés

-> Action RPG bien nerveux: même si les premiers opus étaient des simple RPG tour par tour, Valkyrie Elysium surfe sur le vent de renouveau qu’offre Square Enix à ses vieilles licences. Le jeu en devient assez fluide et nerveux. On développe au fur à mesure de l’histoire des combos pour les gamer.euse.s qui veulent aborder le bourrinage avec plus de styles.

-> On ne se prend pas la tête: ce titre est facile à prendre en main. Après un petit tuto en début de jeu, on comprend vite le système de gameplay. Aussi, vous collecterez assez vite le nombre de gemmes et autres artefacts nécessaires à faire évoluer vos armes et la Valkyrie. Satisfaction immédiate garantie.

-> Il est court: oui, c’est une qualité. Environ une vingtaine d’heures pour terminer Valkyrie Elysium. Parfois, entre deux triple A chronophages, ça fait du bien d’avoir ce type de jeu léger qui ne demande pas des mois d’investissement. Mieux vaut cela que de ne jamais finir un jeu!

Le moins bien

-> Un peu trop classique: on ne peut pas reprocher au jeu d’aller piocher dans la mythologie nordique mais, en tant que gamer modéré ayant récemment terminé des titres au gameplay similaire tels que Assassin’s Creed Valhalla, God of War (et son Ragnarok qui va débarquer) ou Hellblade, on se demande si on a encore envie qu’on nous emmène dans ces histoires d’Odin et sa clique. Le timing de la sortie de Valkyrie Elysium était-il bon?

-> Une caméra aux fraises: la caméra est souvent un problème dans les moments d’actions les plus chauds. Elle ne suit pas le personnage, nous forçant à la recentrer pendant le combat, elle reste plantée derrière une colonne et on doit se battre à l’aveugle ou, encore, elle traverse le perso nous offrant une vue sur le rendu 3D des globes oculaires de notre belle Valkyrie.

-> Des graphismes un peu bof: visuellement, le jeu flirte entre le Cell shading (effet dessin sur de la 3D), des personnages réalistes et un gros trait noir sur tous les contours de décors et des persos. Ce mélange incongru donne une légère sensation d’étrangeté et d’identité visuelle pas très assumée. Ce n’est pas dégueu mais on se demande parfois si on n’est pas sur PS2… Allez, PS3, on va être sympa.

En conclusion

Metro attribue la note de 3/5. Un jeu simple pour les amoureux du genre et les nostalgiques de la licence. Ce nouveau titre Square Enix ne réinvente pas la roue mais nous fait patienter jusqu’à leurs prochains gros calibres comme FF XVI. Le jeu est disponible sur Playstation et devrait arriver sur PC le 11 novembre prochain.

Metro a testé Valkyrie Elysium sur PS4 Pro.