Présenté par la Commission européenne

«Le handicap ne s’arrête pas aux frontières du pays où l’on vit»

Déficiente visuelle, Louise dispose d’une carte de stationnement et d’une carte de transport en commun pour personnes porteuses de handicap. Bien qu’essentielles pour ses déplacements, ces cartes ne sont pas forcément reconnues partout dans l’Union européenne. La bonne nouvelle? Cela devrait bientôt changer!

La carte de stationnement pour personnes porteuses de handicap? «Elle me sert énormément vu que je ne peux pas conduire, tout comme la carte de transport», explique Louise, une institutrice de 30 ans déficiente visuelle. «Quand je suis en voiture, que ce soit avec un accompagnateur, mon compagnon ou des amis, cela me permet d’avoir des repères, vu que les places sont fixes, toujours au même endroit. C’est plus pratique pour moi quand je vais dans les mêmes quartiers, je sais quel chemin prendre».

Une carte indispensable pour les déplacements et les voyages

Une carte de stationnement qui est aussi utile et nécessaire quand on se déplace et quand on voyage. «Quand je suis dans des villes, cela me permet de me rapprocher du centre plus facilement et d’avoir des places de stationnement plus accessibles, plus grandes, et avec un bord de trottoir plus bas aussi», précise Louise. Des choses qui peuvent paraître futiles pour les personnes valides mais qui sont ô combien importantes pour les personnes porteuses de handicap.

Une carte qui n’est cependant pas reconnue de la même façon dans d’autres pays européens. Même si elle peut être utilisée en Europe et à l’étranger, il est conseillé de se renseigner à l’avance. Certaines villes et communes réservent par exemple des places pour leurs habitants, et les règles en vigueur ne sont pas partout les mêmes. «Mais le handicap ne disparait pas quand on change de pays», rétorque-t-elle. «Je ne comprends pas pourquoi cette carte ne fonctionnerait que dans le pays où l’on vit. Le handicap, qu’il soit visible ou non, on le porte au quotidien».