Présenté par la Commission européenne

Quand la compétition se met au service des compétences

Même pendant les congés, Héloïse et Magali, étudiantes dans la mode, perfectionnent leurs compétences. L’objectif? Assurer à EuroSkills Gdańsk 2023, le championnat européen des métiers qui se déroule du 5 au 9 septembre. Une expérience unique dans leur formation et aussi un coup de pouce à leur carrière!

C’est la dernière ligne droite. Sélectionnées lors de la compétition nationale, Héloïse et Magali représenteront la Belgique lors d’EuroSkills Gdańsk, au sein de l’équipe nationale des Red Bears. «Avec l’aide de notre coach, nous suivons tout un parcours de formation technique et mentale, afin de parfaire nos compétences», explique Héloïse, en dernière année du BAC textile & techniques de mode de la Haute École HELMo.

Élever son niveau de compétences

Après avoir trouvé leur voie hors des filières générales, les deux passionnées profitent pleinement de cette opportunité pour parfaire leurs talents et aptitudes. «Rien que pour la finale belge, nous avons beaucoup travaillé en dehors des cours, en particulier sur les aspects techniques», précise Magali, qui vient de terminer une 7e année en stylisme à l’Institut Saint-Joseph de Jambes.

«Pour EuroSkills, nous mettons les bouchées doubles, que ce soit sur les techniques de patronage, la confection et même l’anglais, puisqu’on doit faire une présentation orale», complète Héloïse. En plus de renforcer les compétences techniques propres au métier, les experts qui accompagnent le binôme aident à développer leurs compétences «douces». «On bosse sur la confiance en soi, la gestion du stress, le travail en équipe et même des entrainements physiques», indique Magali.

Les compétences pour lutter contre la crise des talents

En Belgique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est une réalité! 80% des employeurs peinent à recruter du personnel possédant les «bonnes» compétences, notamment dans des secteurs comme les TIC, la formation, les soins, etc. Dans un contexte marqué par le travail hybride et des emplois toujours plus techniques, les compétences interpersonnelles prennent encore plus d’importance… Fiabilité, résilience, adaptabilité, esprit d’initiative, apprentissage proactif ou curiosité, autant d’aptitudes devenues essentielles pour les employeurs belges. Grâce à EuroSkills, Magali et Héloïse évoluent sur le plan technique, mais elles peuvent aussi parfaire leurs compétences «douces». «Cette initiative me motive à me perfectionner après mon diplôme et me donne une confiance accrue pour ma carrière», affirme Héloïse. Constat similaire pour Magali: «C’est une chance, une fois dans notre vie. En plus, tout est gratuit, donc c’est trop chouette!»