La Stib offre une demi-journée de congé à ses employés qui vont se faire vacciner, la mesure fait débat

La Stib offre à ses employés quatre heures de récupération pour qu’ils aillent se faire vacciner. Si cette mesure est bien reçue de certains, d’autres estiment que cela crée une discrimination entre employés et ne trouvent pas cela normal.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Nos confrères de la DH ont pu consulter une note interne de la Stib, qui indique qu’une demi-journée de congé est octroyée aux employés qui vont se faire vacciner. Le réseau bruxellois entend donc récompenser ceux qui reçoivent leur dose de quatre heures de récupération.

Cette mesure est toutefois soumise à une règle: les collaborateurs qui ne peuvent pas se faire vacciner durant leurs heures de travail sont rémunérés durant leur absence, qui ne peut pas dépasser le temps nécessaire pour recevoir la dose.

Une mesure polémique

Tout le monde n’est pas convaincu par ce «cadeau» de la Stib, qui créerait une forme de discrimination. Une juriste du secrétariat social Acerta, interrogée par la DH, regrette que cette mesure établisse une discrimination par rapport au statut vaccinal des uns et des autres. Elle ne comprend pas que cela puisse exister alors qu’aucune obligation n’a été prononcée par le gouvernement. Celle-ci va même jusqu’à dire que cela ne respecte pas la vie privée des employés, puisque l’employeur sait, de la sorte, quel est le statut vaccinal de ses employés.