Le réseau ferroviaire à l’arrêt en Wallonie

Infrabel a décidé jeudi matin de mettre le réseau ferroviaire à l’arrêt dans le sud du pays en raison des intempéries, a annoncé le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. Seuls quelques trains circulent encore entre Namur et Bruxelles et Liège et Bruxelles. La SNCB déconseille toutefois fortement de prendre le train dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège. La circulation des Thalys entre Bruxelles et l’Allemagne est également suspendue.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Vu les intempéries exceptionnelles et malgré tous les efforts de son personnel, Infrabel m’informe ce jeudi matin de sa décision de devoir mettre le réseau ferroviaire à l’arrêt au sud de la Belgique. Il est en effet impossible d’assurer la circulation en toute sécurité des trains pour les voyageurs ou d’avoir accès aux zones les plus stratégiques pour leurs équipes», a déclaré le ministre dans une communication adressée à l’Agence Belga. «Cette mesure était nécessaire afin d’assurer la sécurité de tous», a ajouté le CEO d’Infrabel, Benoît Gilson.

Seuls quelques trains circulent encore entre Liège et Bruxelles et Namur et Bruxelles. La SNCB déconseille cependant fortement les voyages en train dans le sud du pays et demande aux voyageurs de ne pas se rendre en gare dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège. «Aucun transport alternatif ne peut être garanti, et aucun bus de remplacement ne roulera ce jeudi», précise le porte-parole de la société des chemins de fer, Vincent Bayer. La circulation des trains Thalys est également suspendue ce jeudi entre Bruxelles et l’Allemagne, dans les deux sens. La société invite ses voyageurs à consulter le site site ou l’application Thalys.

La mise à l’arrêt d’une grande partie du réseau ferroviaire dans le sud du pays permettra notamment aux services de secours de se concentrer sur l’aide urgente à apporter aux personnes sinistrées, a précisé le ministre qui suit en permanence l’évolution de la situation sur le rail. «Une fois que la situation sera sous contrôle, Infrabel fera une évaluation des dégâts, fixera les priorités et entreprendra toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité», a précisé le CEO d’Infrabel.