L’optimisation de la fluidité du trafic, un moyen de rendre les transports plus «propres»

À Dubaï, les autorités travaillent sur différents scénarios permettant une meilleure fluidité du trafic tout en rendant l’ensemble des transports de la ville plus «propres».

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

La Roads and Transport Authority (RTA) est une autorité gouvernementale, indépendante, en charge des routes et des transports à Dubaï. Elle vient de faire plusieurs annonces visant à optimiser la fluidité du trafic et à le rendre plus propre dans tout l’émirat.

Optimiser la mobilité grâce aux données

Ce vaste projet se basera sur la collecte de nombreuses données visant à transformer l’ensemble des transports, communs et autres. Il est question ici de big data bien sûr mais aussi d’intelligence artificielle mise au service de la population. En rassemblant des données de circulation des transports publics et des taxis ou bien encore la fréquentation des hôtels, le programme «Dubaï in Motion» («Dubaï en mouvement») va pouvoir créer des «scénarios» de mobilité optimisée et ainsi procéder à des ajustements pour améliorer la mobilité des personnes et développer des transports encore plus propres et durables. À terme, ce programme doit également aider à la planification de futurs espaces verts et d’infrastructures dédiées aux mobilités douces.

Aussi pour les pistes cyclables

Mais la RTA ne s’arrête pas là et compte utiliser aussi de l’intelligence artificielle pour ses pistes cyclables afin de compter leur nombre d’utilisateurs, le respect du code de la route, et des règles élémentaires de sécurité. Autre projet venir également, une nouvelle génération d’écrans intelligents relayant des informations instantanées aux passagers des transports en commun afin qu’ils puissent mieux s’organiser dans leurs déplacements. A noter aussi que, d’ici 2030, Dubaï ambitionne qu’un quart des déplacements dans la ville soient entièrement autonomes, sur sol ou même… dans les airs.