Se dirigie-t-on vers la fin des panneaux de circulations? Des tests sont actuellement menés

La technologie embarquée alliée à la géolocalisation avec précision des véhicules pourrait permettre demain de se passer des panneaux de circulation et de limitation de vitesse. L’idée serait que ces informations soient communiquées au conducteur directement sur son tableau de bord et que la voiture s’adapte automatiquement à la vitesse autorisée. Ford teste actuellement en Allemagne la faisabilité de ce projet.

par
ETX Daily Up Studio
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L’ère des voitures connectées et géolocalisées pourrait sonner le glas des traditionnels panneaux de limitation de vitesse et de signalisation. En plus de lutter contre la pollution visuelle dans les villes et sur les routes, cette solution pourrait rendre les rues potentiellement plus sûres pour les autres usagers de la route, à commencer par les piétons.

Aujourd’hui, les technologies d’aide à la conduite contribuent déjà grandement à aider les conducteurs à ne pas dépasser la vitesse autorisée. L’idée ici serait de les prévenir en temps réel tout en faisant en sorte que la voiture s’adapte d’elle-même à ces différentes limitations. C’est ce que teste actuellement Ford avec son système de contrôle de la vitesse Geofencing.

Des infos sur le tableau de bord

Concrètement, le conducteur reçoit les informations directement sur son tableau de bord, la nouvelle limitation de vitesse clignotant juste en dessous de la vitesse actuelle. En même temps, le véhicule réduit automatiquement sa vitesse en fonction de la zone géolocalisée. A tout moment, le conducteur peut désactiver le système et le contrôle de limitation de vitesse. À l’avenir, ce système pourrait permettre aux conducteurs de définir leurs propres zones de vitesse limitée, dans des dépôts ou des installations privées.

Des tests sont actuellement menés par Ford en Allemagne. Le constructeur américain utilise deux véhicules utilitaires afin d’analyser l’impact de la limitation de vitesse sur la fluidité du trafic et les risques d’accident. Ces essais s’étendent à toutes les zones à 30 km/h du centre-ville de Cologne ainsi qu’à certaines zones à 50 km/h. Ils devraient durer un an.