Voici pourquoi ce vendredi risque d’être chaotique dans les aéroports belges

Des actions de protestation de la police auront lieu vendredi dans les aéroports belges, ont fait savoir mardi les syndicats policiers. L’ampleur des perturbations attendues n’est pas encore connue.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Bien que les syndicats n’ont pas appelé à la grève, les aéroports n’excluent pas des retards, notamment au niveau des contrôles d’identité. «Le début des vacances est généralement un jour chargé», explique Brussels Airport. «Nous n’avons pour le moment pas d’informations, mais dès que nous aurons un meilleur aperçu des actions prévues, nous en informerons nos passagers.»

«L’aéroport est un endroit où les promesses faites il y a des années n’ont pas été tenues», déplore Joery Dehaes, de la CSC. «La police est attaquée par ce gouvernement.»

Un «manque de respect»?

Les syndicats reprochent aux autorités le manque de personnel au sein de la fonction policière, l’échelonnement de l’accord salarial et la suppression accélérée du dispositif de fin de carrière.

Mardi, les syndicats policiers ont déjà mené plusieurs actions de protestation au sein de la capitale pour dénoncer le «manque de respect» du gouvernement fédéral à leur égard.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be