Accident de Pierre Palmade: un homme se présentant comme l’un des passagers de l’acteur se rend à la police

Un homme indiquant être l’un des passagers de la voiture de Pierre Palmade lors de sa collision vendredi avec un autre véhicule a été placé en garde à vue dans le département de la Somme, a-t-on appris mardi de sources proches de l’enquête, confirmant une information de la chaîne BFMTV.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Cet homme de 47 ans a été placé en garde à vue par les gendarmes à Montdidier, a précisé l’une de ces sources. Il était «alcoolisé» et ses déclarations restent «à confirmer», a ajouté cette source.

Selon une autre source, c’est l’homme lui-même qui a appelé la gendarmerie dans la nuit de lundi à mardi, en disant avoir été présent dans le véhicule lors de l’accident.

Une patrouille de gendarmerie a ensuite été l’interpeller sur la voie publique où il se trouvait.

Rappel des faits

L’accident de Pierre Palmade a eu lieu vendredi vers 19h00, sur la D372 au niveau de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne. Outre l’humoriste vedette, sérieusement touché, il a fait trois blessés graves, dont un enfant de 6 ans et une femme enceinte de 27 ans qui a perdu son bébé.

Les jours du comédien et metteur en scène de 54 ans ne sont plus en danger.

Des examens ont révélé que Pierre Palmade conduisait sous l’emprise de la cocaïne, a fait savoir le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourlès

Selon une source policière, des témoins ont rapporté que deux passagers qui se trouvaient dans son véhicule avaient pris la fuite après la collision. Selon ces témoins, les deux passagers avaient une vingtaine d’années.

Lundi, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, leur avait demandé sur les médias de «se rendre» pour «expliquer les faits».

Une enquête a été ouverte à Melun pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants.

Compagnon de la nuit et de ses excès, Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour «usage et acquisition de stupéfiants» après avoir été faussement accusé de viol.

Le gouvernement réagit à l’affaire

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran a estimé mardi qu’il n’y avait pas de tolérance «sociale» ou «politique» pour des drogues comme la cocaïne, après l’accident de la route de l’humoriste Pierre Palmade au cours duquel une femme enceinte a perdu son enfant.

«Je ne crois pas qu’il y ait une tolérance sociale, sociétale et encore moins politique vis-à-vis de telle ou telle drogue sous prétexte que tel ou tel public la consomme plus favorablement», a affirmé M. Véran sur France 2, interrogé sur l’accident vendredi dernier de Pierre Palmade, testé positif à la cocaïne, selon une source policière.

«La drogue, la cocaïne, les opiacés, sont des drogues extrêmement dangereuses avec un pouvoir addictif extrêmement puissant et qui conduisent à des drames humains qu’il nous faut éviter par tous les moyens», a-t-il ajouté.

Multiplier les contrôles

M. Véran a réitéré l’objectif de multiplier par deux les contrôles de conduite sous emprise de drogues: «On réalise près de 500.000 contrôles par an de conduite sous l’emprise de stupéfiants et on a l’intention de les doubler», a-t-il expliqué.

«Ce sont des objectifs qui ne datent pas d’hier. On augmente le nombre de contrôles, car près d’un mort sur cinq lié à un accident de la route est en lien avec la prise de stupéfiants. C’est 700 morts par an, deux par jour», a-t-il déploré.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be