Après les bombardements en Ukraine, ce chien est traumatisé par tous les bruits

Bientôt un an avoir après avoir quitté l’Ukraine avec sa maîtresse et sa famille, Ressi, un Golden Retriever de deux ans, est profondément traumatisé par le bruit des bombardements.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lana Sushko est une Ukrainienne de 47 ans. Il y a encore un an, elle n’imaginait pas à quel point sa vie allait être bouleversée en l’espace de quelques mois.

Le 6 février dernier, elle publiait une vidéo adorable de son Golden retriever en train de se rouler dans la neige comme un fou.

Des bombardements la première nuit de la guerre

Un an plus tard, les choses changent ont complètement changé. La Russie a envahi l’Ukraine et Lana et son chien ont dû quitter le pays. La mère de famille a trouvé refuge en Angleterre. «L’aéroport militaire près d’où nous habitions a été bombardé la toute première nuit de la guerre. J’étais en train de promener Ressi à 5h du matin quand nous avons entendu les bombardements», raconte la maîtresse.

Un quotidien bouleversé

Aujourd’hui, bientôt un an après les faits, le chien vit un cauchemar et est traumatisé par tous les bruits. Il vit dans un stress constant, sursautant dès qu’il entend une voiture ou une moto dans la rue. Lana a tout essayé pour améliorer son quotidien et lui rendre la vie plus facile, notamment en lui mettant un casque anti-bruit sur les oreilles. Malgré cela, Ressi continue de vivre un enfer et n’ose même plus sortir pour faire ses besoins.

L’histoire de Rissi montre un petit aperçu des traumatismes parfois insoupçonnés de la guerre, sur les humains mais aussi sur les animaux.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be