Attention à cette nouvelle arnaque qui sévit sur WhatsApp: «Bonjour papa…»

Plusieurs Britanniques ont été victimes d’une nouvelle arnaque qui sévit sur l’application.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle arnaque Whatsapp circule en ce moment sur les téléphones! Des escrocs ont trouvé une nouvelle technique: celle de manipuler… les parents!

Les arnaqueurs s’y prennent en se faisant passer pour l’enfant de la personne qui reçoit le message. Ils font croire aux personnes visées par l’arnaque que leur progéniture a besoin d’argent via un SMS de ce type: «Bonjour maman/papa, j’ai honte de te demander ça… mais j’ai quelque chose de très important à te demander. Je n’arrive pas à faire mes virements avec mon téléphone et j’ai un paiement qui doit être fait aujourd’hui au plus tard. Mais c’est impossible, à cause des contrôles de sécurité liés à mon numéro. Est-ce que ça te va si tu paies le virement jusqu’à ce que je puisse avoir accès à ma banque? Ce sera vendredi», mentionne un SMS type.

Une arnaque qui coûte cher

Il s’agit bien évidemment d’une arnaque, et pas de votre fils ou de votre fille qui a besoin d’argent. Au Royaume-Uni, l’arnaque Whatsapp a déjà piégé bon nombre de parents, leur volant au total 50.000 livres (59.369 euros).

Les appels et messages de ces escrocs sont faits de manière aléatoire. Ils tentent leur chance en espérant tomber sur des parents. Si vous recevez ce type de message, le premier réflexe à avoir est de bloquer le numéro, indique Sudinfo.