Bientôt une réforme structurelle d’urgence du marché de l’électricité en Europe

Une réunion à ce sujet sera organisée début septembre à Bruxelles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’Union européenne prépare «une intervention d’urgence et une réforme structurelle du marché de l’électricité», dont le fonctionnement est très critiqué par une partie des Etats membres de l’UE face à l’envolée des prix, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Un fonctionnement qui a «des limites»

«La flambée des prix de l’électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent», a-t-elle expliqué lors d’une conférence à Bled (Slovénie), avant une réunion d’urgence des ministres de l’Energie des Vingt-Sept.

Celle-ci sera organisée à Bruxelles le 9 septembre, a indiqué le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, alors que les prix s’envolent en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Soltuion européenne

«Je convoque une réunion extraordinaire du Conseil de l’Energie. Nous nous réunirons à Bruxelles le 9 septembre. Nous devons réparer le marché de l’énergie. La solution au niveau de l’UE est de loin la meilleure que nous ayons», a déclaré sur Twitter M. Sikela, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE au second semestre.