Bonne nouvelle en Turquie après le séisme: le footballeur Christian Atsu retrouvé en vie sous les décombres

Lundi, la terre a tremblé dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, ce qui a causé des dégâts colossaux. À l’heure d’écrire ces lignes, le bilan humain était d’au moins 4.890 victimes, avec de nombreuses personnes encore portées disparues. Alors que nous étions sans nouvelles de Christian Atsu, le footballeur notamment passé par Chelsea et Newcastle, a été retrouvé.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le bilan pour la Turquie du puissant séisme qui a secoué le sud-est du pays lundi s’est alourdi à 3.381 morts, a annoncé mardi l’Afad, organisme officiel de secours turc. Cela porte à 4.890 le nombre total de victimes en Turquie et en Syrie, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d’un siècle.

Christian Atsu sous les décombres

Le footballeur Christian Atsu faisait partie des personnes qui étaient toujours recherchées par les secours, malgré les conditions météorologiques difficiles. Mais ce mardi, le club du joueur ghanéen Hatayspor, annonce qu’il a été retrouvé après 26 heures. Blessé, il a été emmené à l’hôpital le plus proche, comme l’annonce l’attaché de presse d’Hatayspor, Mustafa Özat. Son coéquipier Onur Ergün ainsi que le directeur sportif Taner Savut sont, toutefois, toujours sous les décombres.

Hier, Volkan Demirel, l’entraîneur du club turc, avait appelé sa communauté à l’aide sur Instagram. «Je vous demande d’envoyer toutes les ressources que vous avez. Pour l’amour de Dieu, aidez-nous, les gens sont en train de mourir ici», implore-t-il en larmes dans une vidéo émouvante.

Une belle carrière

Les observateurs du football connaissent bien le nom de Christian Atsu, qui a notamment été sélectionné à 60 reprises par le Ghana. Sa carrière pro a démarré en 2011 au FC Porto, et le joueur a ensuite crapahuté entre Angleterre, passant par Chelsea, Everton, Bournemouth, mais surtout Newcastle, où il a joué plus de 100 rencontres. Depuis 2022, il tentait de relancer sa carrière à Hatayspor, en Turquie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be