C’est officiel: la Finlande devient le 31e membre de l’Otan

La Finlande est devenue officiellement mardi à Bruxelles le 31e membre de l’Otan après la remise de son «instrument d’accession» aux États-Unis, dépositaire du traité de Washington de 1949, fondateur de l’Alliance atlantique, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Pekka Haavisto.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le chef de la diplomatie finlandaise a remis ce document à son homologue américain, Antony Blinken, au cours d’une brève cérémonie au siège bruxellois de l’Otan, sous l’œil bienveillant du secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg.

«Nous déclarons la Finlande 31e membre de l’Alliance avec la réception de ces documents», a lancé M. Blinken.

Cette adhésion d’un pays traditionnellement non-aligné militairement a été saluée comme «historique» par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

La menace russe plane toujours

Le président américain Joe Biden, tout comme le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ont applaudi l’arrivée du pays dans l’Otan. «Quand (Vladimir) Poutine a lancé sa brutale guerre d’agression contre le peuple ukrainien, il pensait pouvoir diviser l’Europe et l’Otan. Il avait tort. Aujourd’hui, nous sommes plus unis que jamais», a déclaré M. Biden.

En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait bouleversé la sécurité en Europe et rebattu les cartes, poussant la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l’Otan.

Moscou, de son côté, a jugé que l’admission de la Finlande constituait une «atteinte» à sa sécurité et promis des «contre-mesures».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be