Concerts, bars, salons de beauté: la vie reprend peu à peu ses droits à Odessa

En Ukraine, les habitants d’Odessa défient la Russie et la ville montre des signes de vie malgré la guerre.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pendant un mois, les habitants d’Odessa se sont barricadés et ont tout fait pour protéger le patrimoine historique et culturel de cette ville portuaire et balnéaire, située au bord de la mer Noire, au sud de l’Ukraine. Les habitants se sont également mobilisés pour empêcher tout débarquement russe par la mer. Pendant des jours, ils ont installé des sacs de sable et des barbelés sur la plage. Quant aux forces armées ukrainiennes, elles ont miné le terrain.

Les activités reprennent à Odessa

Au contraire de nombreuses autres villes ukrainiennes, Odessa a été épargnée par les bombardements intensifs. Si bien qu’aujourd’hui, la vie reprend malgré la guerre et le couvre-feu. C’est le journaliste Andrew Harding, envoyé spécial de la BBC à Odessa, qui raconte comment la vie tente de renouer avec l’esprit festif et de détente qui y règne habituellement. Plusieurs bars salles de concert mais aussi les restaurants, les terrains de golfs ou les salons de beauté ont ainsi rouvert leurs portes.

L’ambiance est également festive dans les rues. Le week-end dernier, un photographe de l’AFP a immortalisé un groupe en train de jouer pour les passants depuis un balcon.

«La musique, c’est la vie. C’est un moyen de protéger nos esprits»

Les salles de concerts adaptent leur programmation avec de la musique live en fin d’après-midi afin que les spectateurs puissent rentrer chez eux avant le couvre-feu, toujours imposé à Odessa. «La musique, c’est la vie. Lorsque la musique est réduite au silence, tout peut arriver. C’est un moyen de protéger nos esprits», a déclaré au reporter de la BBC un critique musical habitant la ville.

«Je crois que la ville reprend vie, que l’inquiétude disparaît un peu. Les gens ont confiance en notre armée, au fait qu’elle nous protège, ils se sentent généralement à l’aise, en sécurité», a quant à lui expliqué le batteur d’un groupe de rock psychédélique local.

C’est ainsi qu’un peu plus d’un mois après le début de l’invasion russe, la vie reprend peu à peu ses droits à Odessa mais si la crainte d’une attaque russe est toujours là.