Connaissez-vous bien la géographie de "Game of Thrones" et du "Seigneur des Anneaux" ?

Les lecteurs peuvent se sentir perdus devant l'immensité des mondes fantastiques imaginés par George Martin ou J.R.R Tolkien. Une nouvelle exposition à la bibliothèque Huntington en Californie les aide à se pencher sur la géographie de ces univers fictifs.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Près de 70 cartes et livres anciens constituent l'exposition "Mapping Fiction". Ils examinent la manière dont des auteurs comme Robert Louis Stevenson, Lewis Carroll et James Joyce ont créé des mondes imaginaires, semblables au nôtre ou non.

Les amateurs de littérature découvrent des cartes apparaissant dans des premières éditions de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", de "L'île au trésor" et des "Voyages de Gulliver". Ils peuvent aussi admirer les paysages qu'avait imaginé Octavia E. Butler pour son roman inachevé, "Parable of the Trickster".

Se plonger dans le Dublin de James Joyce

Une section de l'exposition "Mapping Fiction" est consacrée au grand roman de James Joyce, "Ulysses". L'écrivain y raconte l'odyssée de Leopold Bloom dans Dublin, pendant la journée du 16 juin 1904. Si le roman est profondément ancré dans la réalité géographique de la capitale irlandaise, les descriptions et les indications topographiques y sont rares.

"Joyce refusait catégoriquement qu''Ulysses' soit publié avec un schéma, une carte de Dublin ou tout autre type d'explication", a déclaré Karla Nielsen, conservatrice des collections littéraires de la bibliothèque Huntington et commissaire de l'exposition. "Sa résistance m'a incitée à réfléchir à la façon dont les cartes fonctionnent lorsqu'elles s'intègrent à un roman imprimé. Comment influencent-elles la façon dont les lecteurs imaginent le récit ?"

L'exposition "Mapping Fiction" se déroule jusqu'au 2 mai à la bibliothèque Huntington à San Marino, en Californie. Elle coïncide avec le centenaire de la publication d'"Ulysse" de James Joyce. A cette occasion, la bibliothèque accueillera aussi une conférence dédiée à la cartographie si particulière du roman de l'écrivain irlandais du 2 au 4 février prochains.