De nouvelles mesures entrent en vigueur autour du pass vaccinal français: voici tout ce qui va changer

Le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est entré en application chez nos voisins français, non sans faire beaucoup de bruits. À partir de demain, certaines choses vont changer, à commencer par les délais pour conserver son pass sans dose de rappel.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis maintenant près d’un mois, le pass vaccinal est obligatoire chez nos voisins français si l’on veut se rendre dans des lieux publics tels que les cinémas, l’horeca ou les transports interrégionaux. Ce sont les personnes de 16 ans et plus qui sont concernées par ce pass, qui remplace le pass sanitaire.

Sur demande, les Français doivent donc présenter une preuve sanitaire parmi les trois suivantes:

–Le certificat de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet (dose de rappel effectuée dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et un mois qui y sont éligibles).

–Le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, de plus de 11 jours et de moins de six mois.

–Le certificat de contre-indication à la vaccination.

Des changements

Si depuis le 15 janvier, les personnes de 18 ans et plus devaient recevoir une dose de rappel maximum sept mois après leur dernière infection ou une infection à la Covid-19 pour être en règle, cela va changer dès demain. En effet, il faudra désormais effectuer une dose de rappel quatre mois après sa deuxième dose pour conserver son pass vaccinal.

Le site web service-public.fr précise que la dose de rappel n’est pas obligatoire pour les adolescents de 16 et 17 ans. Ils sont donc considérés comme complètement vaccinés avec deux doses. De leur côté, les adolescents âgés de 12 à 15 ans sont toujours soumis au pass sanitaire et non au pass vaccinal.

D’après des estimations du ministère de la Santé, quatre à cinq millions de Français sont concernés par ce changement, et vont voir leur pass vaccinal être désactivé.