Des frappes russes à Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, ont fait plusieurs morts ce dimanche matin

Plusieurs explosions ont retenti dimanche matin à Lviv, jusqu’en Pologne voisine, a constaté un journaliste de l’agence de presse allemande DPA basé à Przemyl. Selon les médias locaux ukrainiens, cette ville de l’ouest du pays qui sert de refuge à de nombreux civils fuyant la guerre a été la cible de tirs de roquettes. Une frappe sur une base militaire a fait 35 morts et 134 blessés.

par
agences
Temps de lecture 2 min.

L’administration régionale de Lviv a déclaré que «les occupants (russes) ont mené une frappe aérienne sur le Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité. D’après les informations préliminaires, ils ont tiré huit missiles».

Les frappes qui ont visé cette base militaire ont fait 35 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan fourni par le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky.

La base militaire en question est située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine vers laquelle de nombreuses personnes ont afflué, poussées par l’invasion russe, et où plusieurs pays ont déplacé leur ambassade, jugeant cette ville plus sûre que Kiev, la capitale.

Des «instructeurs étrangers ’travaillent’ sur la base militaire bombardée dans la nuit de samedi à dimanche par la Russie près de Lviv, à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise», a pour sa part déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov. «Il s’agit d’une nouvelle attaque terroriste contre la paix et la sécurité aux portes de la frontière de l’Union européenne et de l’Otan. Il faut prendre des mesures», a-t-il lancé.

Des bombardements dans toutes les régions

Par ailleurs, le maire d’Ivano-Frankivsk, ville située à une centaine de kilomètres au sud de Lviv, a affirmé qu’une «frappe» avait visé tôt dimanche l’aéroport de cette localité. «Les explosions survenues ce matin sont dues à une frappe sur l’aéroport. Nous sommes en train d’établir l’ensemble des faits», a déclaré Ruslan Martsinkiv sur sa page Facebook.

D’après le média ukrainien de langue anglaise The Kyiv Independent, des bombardements ont touché toutes les régions de l’Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche. Les sirènes anti-aériennes, appelant la population à s’abriter rapidement, ont retenti à Lviv, Poltava (centre-est), Kharkiv (est), Kramatorsk (est), Jytomyr (nord-ouest), Odessa (sud), Zaporijjia (sud-est), Tchernihiv (nord), Dnipro (est) et dans la capitale Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine a lancé une invasion de l’Ukraine le 24 février à partir des territoires séparatistes pro-russes de l’est, sous prétexte de «dénazifier» sa voisine et le régime pro-occidental du président ukrainien Volodymyr Zelensky.