Des oiseaux rares sont emmenés sur une île isolée pour garantir leur survie

Un vol exceptionnel d'Air New Zealand a été affrété, malgré la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement strictes, pour introduire cinq oiseaux rares sur une île isolée de l'archipel afin d'assurer leur survie.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Cinq jeunes pluviers de Nouvelle-Zélande ont quitté la ville de Christchurch, où ils vivaient en captivité, pour rejoindre la petite île inhabitée de Mana à 450 kilomètres, a déclaré mardi la ministre en charge de la Conservation, Eugenie Sage. Il n'existe plus que 250 individus dans le monde de cette espèce indigène de Nouvelle-Zélande, aussi appelée tuturuatu.

"Une étape essentielle"

En raison des mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus, les vols intérieurs ont été suspendus en Nouvelle-Zélande, sauf exception. La ministre a souligné que réintroduire les jeunes oiseaux dans un habitat naturel constituait une "étape essentielle" pour tenter d'établir une population autosuffisante sur la petite île. "Retarder ce transfert aurait eu des conséquences sur le bien-être des oiseaux et la sécurité de toute la population" des pluviers de Nouvelle-Zélande, a poursuivi Mme Sage, précisant que l'opération avait été soigneusement planifiée et que les équipes avaient bénéficié de protections individuelles pour éviter la propagation du Covid-19.

Les pluviers ont disparu du continent dans les années 1870, victimes des chats et des rats. Un programme d'élevage a été mis sur pied dans les années 1990 afin de sauver l'espèce.