En cire, en Lego ou en chocolat, le couronnement de Charles III côté kitch et insolite

Le couronnement de Charles III, le 6 mai, donne lieu à quelques excentricités chez les Anglais. Voici une sélection de ces initiatives insolites.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Du crochet

Des figurines en tricot ont commencé à apparaître sur les fameuses boîtes aux lettres rouges à travers le pays. Le groupe Untangled Haydock, qui fait la promotion du bien-être à travers le crochet, a recouvert des boîtes de figurines royales et couronnes en laine.

Le couronnement en Lego

Legoland Windsor Resort, le parc à thème qui se trouve non loin du château royal de Windsor, à l’ouest de Londres, a reproduit le couronnement en miniature, avec des figurines du roi et de la reine, une imitation du palais de Buckingham, une réplique du carrosse royal, et même du concert qui aura lieu dimanche. «Il a fallu 32.000 pièces en tout», a dit la responsable de cette attraction, Paula Leighton. Hamley’s, le magasin de jouets dans le centre de Londres, a également fabriqué «son» roi Charles en Lego.

La famille royale en cire

Le musée Madame Tussauds à Londres a dévoilé son mannequin de cire de la reine consort Camilla, à côté de Charles, du prince William et de son épouse Catherine, du prince Harry, de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Ces statues de cire avaient été retirées en octobre 2022 quand des manifestants écologistes avaient recouvert Charles de gâteau au chocolat vegan et de crème à raser.

Charles en chocolat

La marque de friandise Celebrations a réalisé un buste du roi Charles III en chocolat fondu. Il a fallu près de 2.900 petites barres chocolatées pour fabriquer l’œuvre. «La ressemblance est troublante», s’est félicitée une responsable de Celebrations, Emily Owen. Le buste pèse plus de 23 kilos.

Les animaux aussi

Le président de la chambre des Communes (la chambre basse du Parlement) Lindsay Hoyle prépare ses animaux de compagnie au couronnement. Boris le perroquet est ainsi en pleine période d’entraînement. «On le prépare à chanter God Save the King», l’hymne national, a expliqué Lindsay Hoyle.

Kingchup

Heinz a rebaptisé son ketchup et lancé une série limitée de «Kingchup» («Roichup») avec couronne et fanions sur l’étiquette. L’an dernier, pour le jubilé de platine d’Elizabeth II, quand ont été célébrés ses 70 ans de règne, HP Sauce avait commercialisé une sauce pour salade, «Salad Queen».

Uber version calèche

Uber propose à ses clients un tour en calèche, dans un parc au sud de Londres, du 3 au 5 mai, pour que les fans de la famille royale puissent faire un circuit similaire à celui de Charles pour son couronnement. La balade se réserve sur l’application et l’entreprise reversera les bénéfices à des associations de défense du bien-être animal.

Dans le Tube

L’opérateur du métro de la capitale a réimaginé son célèbre logo, en apposant une couronne dorée en haut des cercles ronds et rouges sur certaines lignes.

Papier royal

Un document des archives nationales portant sur les préparations du dernier couronnement en 1953 montre les inquiétudes des organisateurs concernant un manque de papier toilette à l’abbaye de Westminster. Au total, «84 toilettes chimiques ont été fournies aux femmes et 70 aux hommes en plus de 23 urinoirs», indique ce document. Mais il est aussi ajouté: «On a découvert, tôt le jour du couronnement, qu’une grande partie du papier toilette avait disparu et à l’avenir, il sera nécessaire de prendre des mesures spéciales pour empêcher cela».

L’album du couronnement

Un album officiel du couronnement va sortir pour la première fois, avec quatre heures de musique pour que les fans puissent revivre ce moment historique. Decca records, la maison de disques qui sort cet album, était déjà à l’origine de ceux publiés pour les mariages de William et Harry.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be