Fêtes à Downing Street en plein confinement: Boris Johnson écope d’une amende

Selon la BBC, le Premier ministre britannique Boris Johnson, ainsi que le ministre des Finances Rishi Sunak, ont été condamnés à une amende pour les fêtes organisées à Downing Street durant les confinements.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La police britannique avait annoncé mardi matin avoir émis plus de 50 amendes pour infractions aux règles anti-Covid lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir, sans préciser qui était visé par ces sanctions faisant suite au «Partygate».

«Nous faisons tous les efforts possibles pour faire avancer cette enquête rapidement, ce qui implique de continuer à évaluer des quantités importantes de documents», a ajouté la Metropolitan Police de Londres, indiquant que d’autres sanctions pourraient être délivrées.

Les révélations se sont enchaînées ces derniers mois sur les pots de départ, fêtes d’anniversaire ou autres soirées pendants les confinements successifs imposés depuis deux ans.

BoJo concerné

Le 10 Downing Street a indiqué en début d’après-midi que Boris Johnson et son ministre des Finances, Rishi Sunak, faisaient partie des personnes concernées.

Le chef de l’opposition travailliste a immédiatement demandé la démission de Boris Johnson.

Ce scandale du «Partygate» avait plongé dans une crise sans précédent Boris Johnson, qui était arrivé triomphalement au pouvoir en juillet 2019 et à la popularité longtemps inoxydable.

Un temps considéré comme sur un siège éjectable en janvier face aux défections dans sa majorité, le dirigeant conservateur semble avoir surmonté la crise, notamment en vantant son rôle moteur dans les sanctions infligées contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine.