Guerre en Ukraine: Volodomyr Zelensky affirme que toutes les lignes de front sont sous contrôle

Les forces armées ukrainiennes ont la situation sous contrôle sur les lignes de front, assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

par
DPA / AFP / Belga
Temps de lecture 3 min.

«Nous avons toutes les zones sur le front sous contrôle», a affirmé le président mercredi lors de son message vidéo quotidien en soirée. Cependant, la population à l’arrière des lignes de front continue à endurer des attaques russes.

Les attaques de l’artillerie russe envers les villes et villages au sud et à l’est de l’Ukraine constituent de la terreur délibérée, selon lui. «Dans la plupart de notre pays, nous avons réussi à garantir une sécurité relative, les résidents ne peuvent peut-être pas se rendre compte de ce qu’est la vie pour les personnes vivant dans les zones frontalières avec la Russie et dans le sud du pays», a insisté M. Zelensky.

Des efforts continus

Ces personnes ne sont peut-être pas directement sur les lignes de front mais elles subissent toutefois directement la guerre. «Là-bas où la Russie tente constamment de détruire tout ce que les gens ont, constamment – et ce n’est pas une exagération», a déclaré le président.

Les forces armées ukrainiennes concentrent leurs efforts pour rétablir la sécurité pour les populations qui subissent sans cesse ces attaques russes, a-t-il ajouté.

Un hiver rude mais terminé

«L’hiver est terminé. Il a été très difficile, chaque Ukrainien l’a ressenti» a déclaré dans la soirée le président Volodymyr Zelensky. «Mais nous sommes parvenus à fournir à l’Ukraine de l’énergie et du chauffage».

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avait dit: «Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables (…) L’Ukraine a vaincu la terreur hivernale».

Il a estimé que l’Union européenne avait «également gagné» car elle «n’a pas gelé sans le gaz russe», visé par des sanctions. La Russie, qui était l’un des principaux fournisseurs de l’Europe, avait relayé des prédictions catastrophistes en cas de coupure des approvisionnements.

Une aide bienvenue

«Nos partenaires se sont tenus à nos côtés en nous apportant leur aide», a relevé M. Kouleba, ajoutant: «Le chemin est encore long jusqu’à la victoire finale. Mais nous savons déjà comment gagner».

Le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense, Oleksiï Danilov, a quant à lui souhaité à ses concitoyens un «heureux premier jour du printemps ukrainien». «Alors, sont-ils parvenus à nous geler?», a-t-il ironisé.

L’hiver en Ukraine a été marqué par une longue série de frappes russes à l’aide de missiles et de drones explosifs, qui ont touché des sites énergétiques, provoquant régulièrement des coupures massives d’électricité, de chauffage et d’eau courante.

La Russie attaquée

La Russie a annoncé de son côté mercredi une attaque «massive» de drones en Crimée annexée.

Les dix appareils ukrainiens envoyés sur cette péninsule ont tous été neutralisés, a affirmé l’armée russe. C’est la deuxième journée consécutive que Moscou fait état d’une attaque de drones.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be