La Commission propose une nouvelle aide de 9 milliards € à l’Ukraine

La Commission européenne a proposé mercredi d’octroyer cette année une nouvelle assistance macrofinancière exceptionnelle pour l’Ukraine, d’un montant allant jusqu’à 9 milliards d’euros, a indiqué mercredi sa présidente, Ursula von der Leyen.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L’UE a déjà octroyé une aide macrofinancière d’urgence de 1,2 milliard d’euros à l’Ukraine, après l’invasion du pays par la Russie.

L’UE veut aussi «penser aux lendemains et au vaste effort de reconstruction du pays», car elle y a «une responsabilité et un intérêt stratégique», a ajouté la dirigeante européenne.

Pour la Commission, les principes de la reconstruction devraient combiner investissements et réformes pour aider à terme l’Ukraine «à faire son chemin vers l’Europe».

Ce plan devrait proposer des réformes «essentielles» dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, les capacités administratives, l’État de droit et l’indépendance du pouvoir judiciaire, selon Mme Von der Leyen. «Il doit être fermement ancré dans les transitions verte et numérique ainsi que dans les valeurs fondamentales européennes.»

L’UE propose aussi une plateforme de reconstruction dans le cadre de ce plan, pilotée conjointement par l’Ukraine et la Commission et réunissant les États membres de l’Union, d’autres donateurs bilatéraux ou internationaux, des institutions financières internationales et d’autres partenaires animés du même esprit.