La Russie bluffe-t-elle? Pour l’Ukraine, elle veut induire en erreur en annonçant le retrait de ses troupes

Pour l’Ukraine, la Russie veut induire en erreur en annonçant le retrait de ses troupes. Washington évoque un «repositionnement» des forces russes, «pas un vrai retrait».

par
DPA/Belga/AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

L’annonce faite par la Russie de réduire «radicalement» les manœuvres militaires près de Kiev et de Tchernihiv est considérée par l’armée ukrainienne comme un simple regroupement de troupes destiné à tromper le commandement militaire ukrainien. C’est ce qu’affirme l’état-major général dans son rapport quotidien sur la guerre.

D’ailleurs, cette nuit, les bombardements à Kiev n’ont jamais été aussi intenses depuis le début de la semaine, selon un envoyé spécial de France 2 dans la capitale ukrainienne.

Un faux retrait des troupes

Le «prétendu retrait des troupes» s’apparente davantage à une rotation des unités individuelles, précise le document. Avec cette annonce, la Russie veut également créer une fausse image de l’encerclement de Kiev, qui serait soi-disant stoppé.

Auparavant, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avait également déclaré que la menace à Kiev ne disparaissait pas parce que la Russie retirait ses troupes. Les forces russes autour de Kiev ont entamé un «repositionnement» mais «pas un vrai retrait», et pourraient préparer une «offensive majeure» ailleurs en Ukraine, a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

«Nous pouvons confirmer que nous avons vu un petit nombre» de troupes «commencer à se repositionner» en quittant les alentours de la capitale «essentiellement vers le Nord», a-t-il dit devant la presse. Mais «nous devons être prêts à voir une offensive majeure contre d’autres zones d’Ukraine» et «cela ne signifie pas que la menace contre Kiev soit terminée», a-t-il prévenu. «La grande majorité des forces qu’ils ont massées près de Kiev sont encore là», a précisé John Kirby.

«Personne ne devrait être dupe des annonces de la Russie»

Selon lui, «la Russie n’a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre Kiev, elle n’a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre le contrôle de l’Ukraine, mais elle peut encore infliger des violences massives au pays, y compris à Kiev». «Nous devons être lucides sur la réalité de ce qui se passe sur le terrain et personne ne devrait être dupe des annonces de la Russie», a dit de son côté Kate Bedingfield, une porte-parole de la Maison Blanche.

L’armée russe a effectivement retiré certaines unités des zones situées autour de Kiev et de Tchernihiv, mais il semble, selon l’état-major, que ces soldats seront déployés ailleurs dans l’est de l’Ukraine.

Les combats se poursuivent

Pendant ce temps, les combats se poursuivent près de Donetsk, à l’est. En outre, selon la BBC, les Ukrainiens pensent que la Russie renforce ses positions et pose des mines dans les villages de Novokarlivka et Luhivske, près de Zaporijia.

Dans sa mise à jour quotidienne sur l’Ukraine, le ministère britannique de la Défense déclare, lui, qu’il est presque certain que la Russie a échoué dans son plan d’encerclement de la capitale en raison des résultats décevants et de la contre-offensive de Kiev.

«Les déclarations russes concernant une restriction des activités autour de Kiev et le retrait de certaines unités de cette région peuvent signifier que la Russie accepte de perdre l’initiative dans la région», a analysé le ministère, précisant également qu’il est très probable que la Russie déplace des troupes vers les régions de Donetsk et de Louhansk, dans l’est du pays.