La taxe vaccinale fait déjà ses preuves au Québec: les prises de rendez-vous pour une première dose connaissent un pic

Ce mardi, le Québec a décidé d’imposer aux non-vaccinés une taxe financière, estimant qu’il s’agissait du prix à payer pour le poids qu’ils font peser sur la société. Au lendemain de cette annonce, les prises de rendez-vous pour une première dose connaissent déjà un pic.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le Québec a décidé d’une mesure qui semble déjà montrer son efficacité ce mardi. Le ministre de la Santé québécois Christian Dube a annoncé que les personnes non-vaccinées devraient payer une taxe vaccinale, s’ils continuent de ne pas recevoir leur première dose. Les personnes bénéficiant d’une exemption médicale ne seront pas soumises à cette taxe «significative», d’après les autorités sanitaires.

Au lendemain de cette annonce, le nombre de demandes pour un rendez-vous afin de recevoir la première dose a explosé. Le ministre de la Santé s’en est félicité, en indiquant que c’était «encourageant». Si près de 90% des Québécois ont reçu leur première dose, les 10% continuent d’être un fardeau pour le système de santé publique de la province.

De nombreuses mesures déjà en place

Justin Troudeau a, de son côté, affirmé qu’il ne se prononcerait pas sur la question de savoir si cette taxe vaccinale était une bonne politique à mener, dans l’attente de plus de détails. Le Canada impose déjà des mesures strictes à sa population non-vaccinée: «Et les personnes qui continuent d’hésiter ou de choisir de ne pas se faire vacciner perdent le privilège de faire certaines choses, qu’il s’agisse de monter dans un train ou un avion, de voyager à l’étranger ou d’occuper un emploi dans la fonction publique», a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse donnée hier. Il reconnaît toutefois que le débat se poursuit afin de trouver la meilleure manière d’encourager les gens à se faire vacciner.

La semaine dernière déjà, le Québec annonçait que ses résidents devraient être vaccinés pour pouvoir acheter de l’alcool ou du cannabis. Une preuve de vaccination est aussi demandée pour manger dans les restaurants, aller à la salle de sport ou assister à des événements sportifs.

Reste donc à savoir si la taxe vaccinale sera élargie au reste du pays au Canada. Le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos a tout du moins annoncé que cette mesure n’allait pas à l’encontre des lois en vigueur.