Le lancement de la sonde Juice vers Jupiter reporté à ce vendredi

Le tant attendu lancement de la sonde européenne Juice vers Jupiter a été reporté à ce vendredi en raison de mauvaises conditions météo.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Ça s’est joué à une seconde». Fataliste, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) a tenté de positiver malgré la déception qui s’est emparée de la salle de contrôle de Kourou à l’annonce du report du lancement de la sonde Juice vers Jupiter.

De mauvaises conditions météo

La marge de manœuvre étant infime, il faut que la météo soit parfaitement dans les critères pour un lancement à l’heure prévue, a expliqué à la presse l’Autrichien Josef Aschbacher.

«Le satellite et le lanceur sont en parfait état, mais les conditions climatiques n’étaient pas de notre côté aujourd’hui», a-t-il constaté, rappelant que le coût pour l’Agence d’un tel report était très relatif au regard de celui d’une telle mission.

Précision extrême

L’optimisme était de mise depuis quelques jours au Centre spatial guyanais, en dépit de prévisions peu rassurantes. Une forte perturbation accompagnée de foudre aura finalement gâché la fête, pour 24 heures au moins. Le satellite Juice requérant une précision extrême, à la seconde près, retarder son départ d’une demi-heure n’est pas possible, contrairement à d’autres missions.

«Jupiter a des milliards d’années, elle peut encore attendre quelques dizaines d’heures», a encore relativisé le patron de l’ESA.

Une nouvelle tentative ce vendredi

La tonalité était la même du côté du secrétaire d’État Thomas Dermine, qui se trouvait aux côtés du Roi au moment de l’annonce tant redoutée. «Il y a de la déception, mais il faut remettre les choses en perspective. Cette mission s’est construite pendant 10 ans et va en mettre huit de plus à rejoindre sa destination. Une journée pèse peu dans ce contexte, la sécurité est la dimension primordiale.»

Une nouvelle tentative aura donc lieu vendredi à 9h40 (14h40 en Belgique). Pour le roi Philippe et le prince Gabriel, ce sera la dernière opportunité d’assister au lancement avant leur retour en Belgique, samedi matin. Les prévisions météo étant sensiblement les mêmes que jeudi, le risque d’un nouveau report est loin d’être exclu.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be