Le rare cliché d’un hibou géant, aperçu pour la première fois depuis 150 ans

Cela faisait 150 ans que plus aucun hibou Grand-duc de Shelleys n’avait été observé à l’état sauvage. Mi-octobre, ce majestueux oiseau a été observé et photographié par des scientifiques au Ghana. Cette photo est la toute première de l’oiseau prise dans son milieu naturel.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La rencontre n’a duré qu’une quinzaine de secondes. Pourtant, elle est historique. Deux chercheurs britanniques ont pu observer un hibou géant dans la forêt d’Atewa (Ghana), rapporte le magazine Geo.

Le hibou géant est un habitué des forêts tropicales et humides d’Afrique. Mais la déforestation et l’exploitation minière qui détruisent son environnement font aujourd’hui de lui une espèce menacée d’extinction. D’où le caractère rare et précieux de cette rencontre.

Les chercheurs surpris

«Il était si gros que nous avons d’abord cru qu’il s’agissait d’un aigle», raconte le Dr Joseph Tobias à l’Imperial College de Londres. «Par chance, l’oiseau s’est perché sur une branche basse et quand on a attrapé nos jumelles, nos mâchoires se sont décrochées!»

Des yeux noirs, un bec jaune et une taille de soixante centimètres environ: pas de doutes pour les spécialistes, il s’agit bien d’un hibou Grand-duc de Shelleys. Pourtant, son apparition a surpris les experts: «Nous avons cherché ce mystérieux oiseau pendant des années dans les plaines de l’ouest. C’est une grande surprise de le trouver dans les forêts des crêtes de l’est», détaille le Dr Nathaniel Annorbah, de l’Université ghanéenne de l’Environnement et du Développement durable. «C’est une découverte sensationnelle»