Malgré les victoires ukrainiennes, la situation est tendue, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la situation était tendue dans son pays malgré quelques victoires militaires dans le conflit avec la Russie.

par
dpa
Temps de lecture 2 min.

Les défenseurs ukrainiens ont chassé les unités russes de la ville d’Irpin, près de Kiev, s’est réjoui M. Zelensky dans un discours vidéo publié sur Telegram tôt dans la nuit mardi.

Les combats se poursuivent toutefois dans cette région et dans d’autres parties du pays, a ajouté le président ukrainien.

Les troupes russes contrôlent le nord de la région de Kiev et disposent de ressources et de forces, a-t-il expliqué.

La situation reste également «très difficile» dans les régions de Tchernihiv, de Soumy, de Kharkiv, du Donbass et du sud de l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé à un renforcement des sanctions contre la Russie. En ce qui concerne un possible embargo sur les livraisons de pétrole russe en cours de discussion en Europe, il a déclaré que de nombreux éléments indiquent désormais qu’un tel renforcement des sanctions contre la Russie n’aura lieu que si Moscou utilise des armes chimiques.

Nouvelles négociations ce mardi

Des délégations ukrainiennes et russes se rencontreront mardi en Turquie pour un nouveau cycle de négociations sur la guerre en Ukraine. C’est la première fois en quinze jours que des représentants des deux pays se retrouveront à nouveau physiquement.

Les délégations se réuniront à Istanbul. Ces dernières semaines, les négociations n’ont eu lieu que par liaison vidéo. Avant cela, les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et de la Russie s’étaient rencontrés dans la station balnéaire d’Antalya, dans le sud de la Turquie. Des négociations avaient également eu lieu plus tôt au Bélarus.

La rencontre de ce mardi a été annoncée dimanche, à la suite d’une conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Un négociateur ukrainien a alors déclaré que les négociations commenceraient lundi, ce qu’a réfuté le lendemain matin le Kremlin. Un porte-parole a expliqué que la délégation russe n’arriverait en effet pas avant lundi.