«Nous approchons du point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité», estime Noam Chomsky

Pour le philosophe américain Noam Chomsky, on pourrait se diriger vers «une guerre totale» qui signerait «un arrêt de mort pour notre espèce».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

À 93 ans, Noam Chomsky est l’une des voix les plus écoutées de la gauche américaine. Alors que ce linguiste, philosophe et professeur d’université s’exprime, sa parole compte. Il y a quelques jours, dans une interview accordée au site américain Truthout, il était déjà longuement revenu sur l’invasion russe en Ukraine. «Un mauvais génie n’aurait pu imaginer conjoncture plus terrifiante», estime-t-il.

Le spectre d’une «guerre totale»

Selon Noam Chomsky, l’invasion russe en Ukraine est un crime de guerre de la plus haute gravité. Il estime que l’Occident doit absolument continuer à privilégier la voie diplomatique avec la Russie. Sans ceci, on pourrait se diriger vers «une guerre totale» qui signerait «un arrêt de mort pour notre espèce». Pour éviter cela, nous devrions même accepter «une issue peu glorieuse qui récompenserait plutôt qu’elle ne sanctionnerait Poutine».

La destruction de la vie humaine sur Terre

Dans une nouvelle interview accordée ce 6 avril au média américaine The New Statesman, Noam Chomsky est à nouveau revenu sur la guerre en Ukraine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’est guère montré plus optimiste. Selon lui, à cause des tensions entre la Russie et l’Occident mais aussi en raison de la crise climatique, «nous approchons du point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité.

«Nous sommes désormais confrontés à la perspective de la destruction de la vie humaine organisée sur Terre.», a ajouté le philosophe dont la famille est originaire d’Ukraine.