Objets non identifiés dans le ciel américain: la piste extraterrestre «pas exclue» par le Pentagone

La saga des mystérieux objets volant continue. À ce jour, quatre objets ont été abattus au-dessus des États-Unis ou du Canada en moins de dix jours. S’agit-il de ballons espions chinois? Ou de tout autre chose? À ce stade, le Pentagone n’exclut aucune hypothèse. Pas même la piste d’une origine extraterrestre.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Ce dimanche, l’armée de l’air américaine a abattu un nouvel «objet» qui volait à 6.000 mètres d’altitude au-dessus du lac Huron, dans le Michigan. Il s’agissait d’un engin «octogonal avec des cordes qui pendaient» mais qui ne représentait «pas de menace militaire». Les États-Unis ont toutefois préféré l’abattre par «précaution». Il faut dire que le pays est en état d’alerte puisque ce mystérieux objet volant n’est pas le premier à survoler le pays. C’est aussi le quatrième à avoir été abattu en seulement 10 jours.

«Nous n’avons pas d’indication sur le fait qu’il ait des capacités d’espionnage, mais nous ne pouvons pas l’exclure», ont déclaré les autorités, précisant qu’elles allaient tenter de le récupérer «pour en savoir plus». Mais que se cache-t-il derrière ces mystérieux objets?

«Aucune piste n’est exclue»

S’il ne fait plus de doute que le premier est un ballon chinois, les trois suivants conservent pour l’heure leur statut d’«objet non identifié». Les autorités prennent l’affaire très au sérieux. Inévitablement, le Pentagone a été interrogé sur la nature de ces objets et leur appartenance.

C’est une journaliste du New York Times qui a lancé le pavé dans la mare. «Vous n’avez toujours pas été en mesure de dire ce que sont ces choses sur lesquelles nous tirons dans le ciel», a-t-elle lancé en conférence de presse au général Glen D. VanHerck, commandant de l’U.S. Air Force. «Avez-vous exclu une intervention extraterrestre et, si oui, pourquoi? C’est ce que tout le monde se demande en ce moment», a-t-elle enchaîné.

«Je n’ai rien exclu pour l’instant. Nous continuons à évaluer, pour l’identifier, chaque menace inconnue ou potentielle s’approchant vers l’Amérique du Nord», a répondu le général VanHerck. «Nous les appelons des objets, et non des ballons, ce n’est pas pour rien», ajoute-t-il, pour souligner que le mystère reste entier.

Suite à cette intervention, la Défense américaine a toutefois précisé que rien n’indiquait non plus que ces objets arrivaient d’une autre galaxie. La piste la plus plausible restant celle d’objets en provenance d’autres pays.

Un affrontement entre deux super-puissances?

Cet épisode ravive les tensions entre Pékin et Washington. La Chine avait déjà fermement dénoncé la destruction, le 4 février, de son ballon que le Pentagone présentait comme un ballon espion. Ce lundi, elle a en outre accusé des ballons américains d’avoir violé son espace aérien plus d’une dizaine de fois depuis début 2022.

On apprend par ailleurs que, après que plusieurs demandes de dialogue sur le sujet avaient été rejetées par Pékin, les deux puissances ont finalement communiqué ce dimanche sur cette affaire.

«Des contacts ont été pris avec la RPC [République populaire de Chine] au sujet du ballon de haute altitude», a déclaré à la presse la secrétaire adjointe à la Défense américaine Melissa Dalton, sans toutefois donner de détails sur le contenu des échanges.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be