Ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel avec son iPhone? Ça sera bientôt possible!

Hyatt devient la première chaîne hôtelière à proposer des clés de chambre dans Apple Wallet, sur iPhone et Apple Watch. Une nouveauté qui permet d’ouvrir sa chambre directement avec son smartphone ou sa montre connectée. Pour l’instant, seule une demi-douzaine d’établissements expérimentent cette technologie aux États-Unis, avant qu’elle soit étendue à tout le pays.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

Au printemps dernier, lors de sa dernière conférence pour développeurs (WWDC), Apple avait indiqué qu’il devrait être prochainement possible de déverrouiller sa porte de chambre d’hôtel avec son iPhone. C’est désormais chose faite, grâce à cette première collaboration avec Hyatt.

Dans les faits, c’est extrêmement simple à réaliser. Depuis l’application mobile World of Hyatt, les clients qui le souhaitent peuvent ajouter leur clé de chambre à Apple Wallet, dès leur réservation. Pour rappel, Apple Wallet est une application propre à iOS qui permet de regrouper diverses cartes de fidélité et autres coupons d’achats. Attention, cette opération nécessite d’utiliser un iPhone fonctionnant sous iOS 15 ou une Apple Watch sous watchOS 8.

Ouverture sans contact

Une fois que le client est enregistré et que la chambre est prête, la clé de chambre est immédiatement activée dans Apple Wallet et peut être utilisée à partir de là à n’importe quel moment. À aucun moment elle ne pourra être activée sans que le client soit enregistré et qu’une chambre lui ait été attribuée. Dès lors, il suffit d’approcher son iPhone (ou son Apple Watch) de la serrure de la porte pour que grâce à la technologie sans contact (NFC) elle s’ouvre. La clé sera ensuite bien évidemment désactivée au moment de quitter définitivement l’hôtel.

L’idée est de pouvoir entrer dans sa chambre sans clé, de manière transparente et sécurisée, mais aussi dans diverses parties communes, d’ordinaire accessibles via un pass dédié, comme les salles de sport, les piscines ou même les ascenseurs.

Selon Hyatt, cette solution est aussi gage de sécurité et de confidentialité. À terme, cette technologie devrait être accessible sur l’ensemble des établissements Hyatt, dans le monde entier.