Photos. Des mains géantes à Venise pour lutter contre le réchauffement climatique

«Support», l'uvre Lorenzo Quinn présentée à la Biennale de Venise, est saisissante. Des mains géantes émergent du Grand Canal et agrippent l'hôtel historique Ca' Sagredo bâtiment pour le soutenir hors de l'eau.
Cette image a été choisie par le sculpteur pour alerter l'opinion public sur les risques du réchauffement climatique pour la cité portuaire. «Venise est une ville artistiques qui a inspiré des cultures millénaires. Pour que cela continue, il faut que les générations actuelles et futures réagissent», a indiqué Lorenzo Quinn à la galerie d'art contemporain Halcyon Gallery. «Ces mains symbolisent à la fois la force créatrice et destructrice de l'être humain.»
Une publication partagée par Lorenzo Quinn (@lorenzoquinnartist) le
Venise s'enfonce
Pour rappel, Venise est gravement menacée par le changement climatique. La lagune s'enfonce à raison de 10 cm par siècle, a récemment alerté l'Unesco qui a précisé qu'au 20e siècle, la cité historique a perdu entre 10 et 13 cm. D'après les estimations, la Cité des Doges pourrait encore s'affaisser de 54 cm d'ici 2100.
Face à la menace, la ville a dégagé 5,5 milliards pour se lancer dans la construction de 78 digues pour éviter des inondations quotidiennes, voire une submersion totale.
Une publication partagée par Lorenzo Quinn (@lorenzoquinnartist) le