Plusieurs missiles frappent Kiev, une première depuis le 26 juin

Ce lundi matin, au moins trois fortes explosions ont été entendues à Kiev. La dernière frappe sur la capitale ukrainienne remontait à plus de trois mois.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Trois fortes explosions ont été entendues lundi matin dans le centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les explosions ont eu lieu vers 08H15 heure locale (07H15 HB). Les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti plusieurs dizaines de minutes avant les détonations.

Au moins trois explosions

Un journaliste de l’AFP a vu de nombreuses ambulances dans le centre-ville se diriger vers les lieux des explosions.

Plusieurs gros panaches de fumée noire étaient visibles à plusieurs endroits de la ville sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

La dernière frappe sur Kiev avait eu lieu le 26 juin. Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité russe, avait auparavant menacé de riposter à l’explosion dévastatrice sur le pont de Crimée, qui revêt une importance stratégique pour la Russie. Plus tard dans la journée de lundi, le président Vladimir Poutine doit réunir son conseil de sécurité.

Didier Reynders en sécurité

Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, qui est en visite à Kiev, a indiqué sur Twitter que son équipe et lui ont été emmenés en sécurité dans un abri de l’hôtel où il se trouve. «Nous sommes en sécurité et attendons des nouvelles», a tweeté le Belge.

Des morts et des blessés

Le bourgmestre de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé lundi, sur le réseau social Telegram, que plusieurs explosions avaient eu lieu dans le quartier central de Shevchenkivsky. «La capitale est attaquée par des terroristes russes», a-t-il ajouté. «Il y a eu des morts et des blessés», a indiqué le porte-parole des services de secours ukrainiens à la chaîne publique Suspilne. D’autres déflagrations ont également été signalées dans d’autres villes ukrainiennes, parmi lesquelles Dnipro, Ternopol et même Lviv, à l’ouest.

Au moins cinq personnes ont été tuées et 12 autres blessés dans la série de bombardements qui a frappé Kiev lundi matin, selon un premier bilan annoncé par la police ukrainienne.

«À ce stade, cinq morts et 12 blessés sont connus», a indiqué la police sur Facebook, précisant que «la plupart» des bombardements ont eu lieu «dans le centre de la capitale» ukrainienne.