Positifs à la Covid, ils passeront Noël seuls: «Ce sera mon premier Noël sans ma famille»

À l’approche de Noël, les contaminations sont, encore à la hausse, principalement chez les 20-40 ans. Pour ces personnes, touchées par la Covid-19, Noël se fêtera en isolement.

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

«Un peu de foie gras devant Netflix sous un plaid»

«Pour Noël, ça va probablement être un peu de foie gras devant Netflix sous un plaid», déplore Abigaël, positive à la Covid-19. La jeune femme de 25 ans pensait profiter des fêtes pour revoir son grand-père et passer le 25 décembre avec sa mère et ses sœurs. Mais, après l’apparition de symptômes grippaux, elle a préféré se faire tester pour «’être sûre de pas ramener la Covid au grand-père». N’étant pas cas contact, et une troisième dose réalisée quelques jours auparavant, la régisseuse lumière espérait un résultat négatif. Test antigénique, confirmé par un test PCR positif, la jeune femme entre donc en isolement… accompagné de Netflix.

«Ce sera mon premier Noël sans ma famille»

Dans le nord de Paris, Camille va passer son premier Noël sans sa famille. Après une semaine de cours en présentiel, la jeune femme d’une vingtaine d’années a ressenti de légers symptômes. «Dans ma promotion, certains ont été déclarés positif ce week-end, alors je n’étais pas surprise», regrette-t-elle. «Ça me fait bizarre, car ce sera mon premier Noël sans ma famille, juste l’idée d’ouvrir une réunion Zoom le 24 au soir me déprime». Mais l’étudiante en communication peut compter sur le soutien de ses proches. Son frère déposera devant sa porte un panier avec un repas de Noël, spécialement préparé pour elle. Pragmatique, elle préfère se «sentir seule» que de «risquer de contaminer ses proches».

Pour certains, Noël se fêtera seul

Même son de cloche du côté de Caroline, 30 ans. Pour cette Auvergnate, montée à Paris pour le travail, la mauvaise nouvelle a du mal à passer. «J’ai dû modifier mes billets de train. Je rentrerai à Clermont la semaine d’après», explique-t-elle. La jeune femme passera Noël seule, à moins qu’elle ne soit rejointe par un proche également infecté. «Tout dépendra de l’état de santé», souligne-t-elle.

À l’approche des fêtes de Noël, le nombre de contaminations s’accélère. Le 21 décembre, en France, plus de 73.000 nouveaux cas étaient détectés, et le nombre de contaminations quotidiennes devrait monter à plus de 100.000 d’ici la fin du mois à cause de la forte contagiosité du variant Omicron, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Pour les cas contacts et les positifs au Covid, Noël se fêtera seul.