Poutine va reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes prorusses d’Ukraine

Le Kremlin a indiqué lundi soir que Vladimir Poutine allait reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le Kremlin a indiqué lundi soir que Vladimir Poutine allait reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

«Un décret en ce sens sera signé sous peu», a indiqué la présidence russe. Selon la même source, M. Poutine a informé de cette décision son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, médiateurs dans le conflit de l’est ukrainien, et ceux-ci ont, selon le Kremlin, «exprimé leur déception».

Le président russe doit en outre faire une déclaration sous peu à la télévision russe, ont indiqué lundi soir des médias d'Etat. La reconnaissance concerne l'indépendance de deux territoires prorusses du Donbass ukrainien, bassin minier et industriel frontalier de la Russie: les "républiques" autoproclamées de Donetsk et Lougansk. En huit ans, la guerre entre Kiev et les séparatistes, dont Moscou est le parrain, a fait plus de 14.000 morts.

Le processus de paix court-circuité

Une reconnaissance russe des séparatistes vient court-circuiter le processus de paix issu des accords de Minsk de 2015, signé par la Russie et l'Ukraine, sous médiation franco-allemande, car il visait justement un retour sous souveraineté ukrainienne de ces zones. Lors d'une réunion du conseil de sécurité russe un peu plus tôt dans la journée de lundi, le président Poutine avait jugé que les accords de paix de Minsk n'avaient aucune perspective de mise en oeuvre, accusant Kiev de les saboter.

"Nous avons bien compris qu'ils n'ont absolument aucune perspective", a-t-il dit. Cette décision pourrait ouvrir la voie à un appel à l'aide à la Russie de la part de ces territoires en tant qu'Etats souverains aux yeux de la Russie et donc l'entrée de forces russes dans ces régions. L'Occident accuse Moscou depuis des semaines de préparer une invasion de l'Ukraine, étant donné que des dizaines de milliers de soldats russes campent aux frontières ukrainiennes.