Rappel des œufs Kinder: des dizaines d’enfants déjà infectés

Près de 125 cas d’infections à la salmonelle après consommation de produits chocolatés de Ferrero ont été rapportés en Europe, selon une déclaration de l’Agence suédoise pour la sécurité alimentaire mardi. Les produits contaminés ont été fabriqués dans l’usine belge du groupe italien, à Arlon. Les investigations en lien avec ces cas d’intoxications se poursuivent.

par
Rédaction en ligne avec agences
Temps de lecture 3 min.

En Suède, quatre cas ont été officiellement déclarés. Le Royaume-Uni n’échappe pas non plus à ces contaminations et recense 63 cas de salmonelle. L’Irlande (10 cas) et la France (21 cas) sont également concernées. Aucun cas mortel n’a été rapporté pour l’instant mais la plupart des cas d’infection concernent des enfants de moins de 5 ans. En France, l’âge médian des malades est de 4 ans.

Cas suspects en Flandre

Et chez nous? Ni Sciensano ni n’AVIQ (l’agence wallonne pour une vie de qualité) n’ont les éléments pour réellement suivre le dossier en ce qui concerne la Wallonie. En Flandre par contre, 16 cas suspects d’infection à la salmonelle sont étudiés par Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid, annonce Het Laatste Nieuws.

En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a rappelé lundi plusieurs produits chocolatés dont les célèbres œufs de 20 gr et 3X20 gr de la marque Ferrero en raison de la présence possible de la bactérie.

Les produits en question ont été fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon. La source de la contamination n’a pas encore été définie. «Une enquête est en cours. Nous avons pris des échantillons sur les aliments», a indiqué ce mardi le porte-parole de l’Afsca, Jean-Sébastien Walhin. En outre, l’Afsca a indiqué que l’entreprise Ferrero (qui n’avait jamais eu de problèmes sanitaires lors des précédents contrôles) devra prendre ses responsabilités.

Des symptômes à surveiller

La Salmonelle est une bactérie qui peut causer la salmonellose, une infection courante qui peut se traduire par de la fièvre, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l’aliment infecté.

Alors que la plupart des cas disparaissent en quelques jours, les symptômes peuvent être graves et conduire à une hospitalisation, en particulier chez les très jeunes et ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Les consommateurs qui ont des questions peuvent contacter le point de contact de l’Afsca via le formulaire en ligne ou au numéro gratuit 0800/13.550.

Les lots concernés

Les produits concernés sont les Kinder Surprise Maxi, des Schoko Bons et des Kinder Mini Eggs.

Plus précisément, il s’agit des Kinder Surprise 20g et 3x20g avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 11/07/22 et le 7/10/22; des Kinder Surprise Maxi avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22; des Schoko Bons avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22 et des Kinder Mini Eggs avec une DDM comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22.